«Allez, disciples-missionnaires!»

«Allez, disciples-missionnaires!»

Par François-Xavier Amherdt
Photo: DR
Certes, ce sont les apôtres que, dans la finale de Matthieu, Jésus charge de partager à toutes les nations ce qu’il leur a transmis. Lui, l’Emmanuel annoncé par le prophète Isaïe (7, 14), engendré dans le sein de Marie par l’Esprit Saint, selon la parole de l’Ange en songe à Joseph (Matthieu 1, 20-23), leur promet de rester avec eux pour toujours, jusqu’à la fin des temps (Matthieu 28, 20b).

Présence indéfectible
Mais à travers les Onze, c’est toute l’Eglise que le Christ assure de sa présence indéfectible. Et c’est l’ensemble des baptisés qu’il envoie proclamer ses merveilles jusqu’au bout du monde : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28, 19-20a) Si le pape François nous appelle tous « disciples-missionnaires » (avec trait d’union), s’il fait de chacun de nous « un sujet actif de l’évangélisation, quel que soit notre degré de formation ou de responsabilité dans l’Eglise » (Evangelii gaudium, n. 120, qui cite du reste Matthieu 28, 19), c’est précisément parce que, par notre baptême, nous sommes marqués du nom des trois Personnes trinitaires et que donc nous avons à faire connaître leur existence et leur action à toute la terre. La Bonne Nouvelle ne reste « nouvelle » que si de nouveaux témoins s’en font porteurs et de nouvelles personnes y adhèrent. Dieu crée et sauve en se diffusant lui-même. Il a besoin de nous pour se répandre à toutes les générations, nous qui avons le bonheur d’avoir rencontré l’amour de Jésus-Christ. C’est d’ailleurs la seule école qui soit nécessaire pour devenir son porte-parole, expérimenter sa tendresse, à l’exemple des premiers disciples, de la Samaritaine ou de Paul qui, immédiatement après avoir croisé le regard du Maître, se sont mis à proclamer : « Nous avons trouvé le Messie ! » (Jean 1, 41 ; cf. Jean 4, 39 ; Actes 9, 20)

Mission ordinaire
Si un « Mois missionnaire extra­ordinaire » a été décrété, c’est pour nous rappeler que c’est à tous notre « mission ordinaire ». Et qu’il y a urgence à l’assumer.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp