Le parcours Alpha

Le parcours Alpha
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Unités pastorales du Grand-Fribourg (FR), mai-juin 2021

Le parcours Alphalive, tout en s’adaptant à la situation sanitaire, a pu avoir lieu à Fribourg de septembre à décembre 2020. Trois participants reviennent sur ce parcours et sur ce que ce dernier leur a apporté.

PAR COSIMA FRIEDEN | PHOTOS : DR

Isabelle Reine

Vous considériez-vous chrétienne avant le parcours Alphalive?
Oui, mais pas profondément. J’étais en recherche. Je sentais que ça m’attirait, mais je ne savais pas comment l’aborder. J’ai trouvé que c’était un bon point de départ pour approfondir ma quête.

Qu’est-ce que le parcours vous a apporté?
Le parcours m’a apporté une structure dans ma foi. J’ai compris où je voulais aller. Le parcours m’a permis aussi d’ouvrir mon cœur, ce qui n’est pas facile. Je n’y suis pas encore complètement arrivée. Le parcours a également été le lieu de rencontres que je n’aurais pas eues sans cela. Je ne m’ouvre pas facilement, mais nous étions vraiment un chouette groupe.

Au départ je m’étais dit : «Je fais juste le parcours Alphalive et stop après. » Finalement, je n’ai pas envie de dire stop, parce que je me suis rendu compte que seule je n’y arrivais pas. J’ai besoin d’être entourée. L’encadrement durant le parcours et après le parcours est fantastique.

Nous sommes bien encadrés, on nous propose des choses, nous sommes libres de choisir de venir ou pas. Personnellement, j’ai besoin d’être encadrée, car je suis perdue si je suis seule. J’ai beaucoup appris sur la foi. Cela m’a permis de savoir où je voulais vraiment aller dans mon chemin. Je me cherche encore, mais je suis vraiment guidée et pour moi c’est très important.

J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait qu’il y ait chaque semaine des thèmes et des intervenants différents. J’ai pris de nombreuses notes. Lors des discussions, nous sommes tout de suite mis très à l’aise.

On nous donne chaque semaine des sujets, chacun peut les approfondir pendant la semaine… Par exemple : « Qui est Jésus » ou « comment prier ». Ces thèmes m’ont permis d’approfondir divers sujets. J’ai repris la Bible, j’ai fait des recherches sur internet et réfléchi à la manière de prier. Est-ce que ma façon de faire était juste ou pas juste ?

Après avoir appris à connaître Jésus et lu la Bible, ce que je n’avais jamais fait, je me suis fait un plan d’une année. Comme nous avons parlé de plusieurs passages de la Bible auparavant, j’arrive mieux à appréhender cette lecture.

Jean Carrupt

Etiez-vous chrétien avant le parcours Alphalive?
Oui, j’étais chrétien.

Qu’est-ce que le parcours vous a apporté?
Ma génération, qui a beaucoup entendu parler de l’enfer et du purgatoire,
est rassurée par les explications de la miséricorde de Dieu, en toute humilité.
Il nous apporte la paix intérieure. Lors des repas pris en convivialité, nous nous faisons des amis. Les conférences nous permettent de réfléchir.

Après chaque dialogue permettant d’approfondir la foi, nous pouvons argumenter nos divers points de vue en parlant librement et simplement.

Que retenez-vous de cet enseignement?
Ce que j’ai retenu c’est le discernement : ce qui vient de Dieu et ce qui vient des hommes. En deux mots, essayer d’être un homme juste.

Voici quelques réflexions qui nous ont été proposées pendant le parcours :
le Christ est ressuscité pour nous sauver, la prière, mettre Jésus au centre
de notre vie, le Christ avance devant nous, mettons-nous à le suivre ainsi nous n’avons plus peur de rien. Je peux tout car c’est lui qui me rend fort.
Le Seigneur te donne toujours la possibilité de surmonter les épreuves.
En renonçant à l’amour de soi, nous trouvons l’amour de Dieu et la paix.
Nous avons également réfléchi sur la grâce de Dieu, le salut, la foi,
l’espérance, la charité, la miséricorde, le pardon, la solidarité, le bien et le mal, l’Esprit Saint, la lumière, les ténèbres, et la Bible.

Pour moi, le parcours Alphalive c’est le ciment entre les générations.
Grâce au parcours, ayant participé à la messe le jour de la fête de saint Joseph avec mes enfants, j’ai eu le plaisir d’avoir un dialogue fructueux avec mes petits-enfants qui font aussi partie d’un groupe dans la paroisse. Entre nous nous ne parlons pas de religion. Et puis tout à coup nous en avons parlé, parce que nous connaissions tous le Père Casimir. Le parcours permet d’approfondir la foi chrétienne par des dialogues en paroisse. Jamais on ne nous demande notre avis en ce qui concerne la religion. Pour nous c’est quelque chose de sacré, on l’applique et c’est tout. Ce parcours m’a apporté
la paix intérieure. Les dialogues nous obligeaient à parler un petit peu sur la religion et ça ne m’était jamais arrivé.

J’ai eu de la chance de faire ce parcours parce que ça m’a beaucoup aidé.
J’ai perdu ma femme l’an passé, j’ai eu un accident de voiture. J’étais perdu, déstabilisé, fâché avec tout le monde. J’ai compris qu’il fallait le pardon et
la paix.

Phu Si Nguyen

Etiez-vous chrétien avant le parcours Alphalive?
Non (il rit). On va plutôt dire que je bricole au niveau spirituel et religieux. J’essaye de tester ma propre foi au contact de diverses pensées et religions.
Je me considère plus comme… je pense que je ne me mettrais pas d’étiquette.

Comment êtes-vous arrivé dans le parcours?
À travers une rencontre et la promesse que je porterai de l’attention à l’invitation au parcours Alphalive. Cela correspondait aussi à l’époque à un besoin de sortir d’un certain isolement social, malgré le fait que je n’ai pas de sensibilité chrétienne à proprement parler. Je ne me sentais pas du tout concerné par la foi, mais plutôt par l’idée de partage et l’envie d’explorer la force de la foi d’autres personnes.

Qu’est-ce que le parcours vous a apporté?
Le simple fait que j’ai participé à 65% des réunions démontre que ça m’a apporté quelque chose, c’est certain. Sinon je ne serais jamais revenu ou
je serais juste venu aux premières rencontres. En plus, je suis surtout venu aux réunions « Covid » auxquelles ; pour des questions sanitaires, il n’y avait pas de repas. Par conséquent le repas n’était ni l’objectif, ni la première intention. C’était vraiment le fait de pouvoir rencontrer les gens, les écouter.
Certaines personnes m’ont touché par leurs confidences, leur sensibilité.
Cela m’a apporté du réconfort, la possibilité de partager, de mettre au défi
ou à l’épreuve mes pensées et ma foi. Ce fut aussi un enrichissement, ça c’est inévitable.

Lorsque vous dites que des personnes vous ont touché, vous parlez des personnes de votre groupe ou des intervenants ?

Le 80% des intervenants m’ont captivé par leur conviction, leur foi, leur capacité à partager. Leur douceur m’a beaucoup marqué parce qu’ils n’étaient pas dans le prosélytisme.

Les participants m’ont également touché par leurs doutes, leur fragilité.

Des fois on a souligné mon insensibilité au Christ. Personnellement, je parle davantage de relation à Dieu. Parfois certains voulaient remettre le cadre en place, mais je suis resté sur ma sensibilité… Je suis plus habité par une foi en Dieu ou en cette entité.

Aujourd’hui nous nous identifions souvent par des étiquettes et cela forme
des barrières. Tout groupe social a de la peine à s’ouvrir à d’autres parce que les codes ou les croyances, les pratiques ne sont pas les mêmes.
C’est aussi ça que j’ai voulu « transgresser » en acceptant cette invitation.

Qu’est-ce que le parcours Alphalive?

Les parcours Alphalive sont des soirées-rencontres étalées sur dix à douze semaines pour explorer la foi chrétienne. Chaque séance se déroule de la façon suivante : repas, exposé et discussion pour explorer les bases de la foi chrétienne, le tout dans un cadre ouvert, amical et détendu !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp