Là où certains pans du dialogue interreligieux (et de sa pratique) sont bienvenus, d’autres – on pense au dialogue avec les musulmans… – ont moins le vent en poupe. Du 2 au 10 novembre, toute la Suisse est invitée à vivre la Semaine des religions. Et ce, depuis 2006! Le saviez-vous? Qu’y faites-vous? Participez-vous?
Par Thierry Schelling
Photos: IRAS COTIS/Hawas Worldwide, Haus der religionen, Arzillier.ch, DRPanorama
Constatons que la paix helvétique après notre Sonderbund (du 3 au 29 novembre 1847) a permis l’installation d’une pléthore de religions, notamment grâce à l’article 15 de la Constitution de 1999 reconnaissant la liberté de croyance (article 1), de choix de sa foi et de sa profession (article 2), d’adhésion à une religion (article 3) et ce sans contrainte (article 4) 1. Un Conseil suisse des religions existe depuis 2006 2. L’Etat admet la pluralité des religions. Tout comme leurs leaders, du moins certains 3… Le cadre est donc propice à la variété !
Dès lors, outre la fameuse Haus der Religionen à Berne 4, on peut, en Suisse romande, visiter L’Arzillier à Lausanne 5, participer aux activités de la PIG, la Plateforme interreligieuse de Genève 6, profiter des savants ouvrages du professeur Mariano Delgado à l’Université de Fribourg 7. Sans parler de « sommités vibrantes » du dialogue interreligieux dans nos cantons : à Genève, Hafid Ouardiri et sa Fondation de l’Entre-connaissance ; en territoire vaudois, le théologien et pasteur Shafique Keshavjee ; mais aussi de moins médiatisées et pourtant si longuement fidèles à l’ouvrage, comme Claire Regad à Genève ou le pasteur Timothée Reymond à Lausanne…
Certes, on ne compte plus les initiatives pour « s’inter-connaître » promues par les nombreuses organisations non gouvernementales listées sur le site de la Genève internationale 8, par des paroisses et/ou centres religieux – la Semaine des religions est une occasion pour son promoteur, IRAS COTIS, de les relayer au plan national 9.
1 L’article 72 précise le rôle des cantons dans la gestion des Eglises de leur territoire, et que Confédération et cantons peuvent prendre des mesures pour rétablir la paix entre communautés religieuses. Le 3e codicile décrète l’interdiction de construire des minarets…
2 http://www.ratderreligionen.ch
3 Cf. Le Pape a dit, page VII
4 www.haus-der-religionen.ch
5 http://www.arzillier.ch/
6 http://www.interreligieux.ch/
7 http://www.unifr.ch/szrkg/fr/redaktion/redaktionskommission/delgado
8 http://www.geneve-int.ch
9 La communauté de travail interreligieuse en Suisse, IRAS COTIS, fondée en 1972 et soutenue par une septantaine de communautés religieuses. https://www.iras-cotis.ch
Dépit
Malgré tout, le désintérêt, la méfiance, voire parfois le dépit de la part de nombre de croyant-e-s « de la base » ont gagné du terrain au cours des années. Et force est de constater que le public qui y participe a les cheveux toujours plus chenus… Peut-être que la présence croissante de l’islam – il faudrait dire des islams ! – dans notre paysage confisque presque l’attention à l’interreligieux. Car que savons-nous du dialogue judéo-catholique, hindo-musulman ou bouddhisto-protestant sous nos latitudes ?
Pourquoi se rencontrer ?
Avec le conseiller municipal en charge des cultes de Renens, j’avais organisé en 2015 une rencontre interreligieuse de l’Ouest lausannois, avec huit intervenants et… douze participants ! Alors oui, pourquoi se rencontrer ?
« Il est important de créer des espaces et des occasions de rencontres pour des personnes de cultures et de religions différentes » car c’est « un premier pas vers la confiance mutuelle, explique Anne Hampel, chargée de communication à la Haus der Religionen. Les rencontres se font généralement à un niveau très personnel, entre individus, et non entre communautés religieuses. » Et il y a « la curiosité » des visiteurs à Berne : « [Ils] ont des questions spécifiques souvent relatives à leur contexte de travail. » Dispenses à l’école, le don d’organes… « Il y a une sensibilisation aux thèmes intellectuels et nous offrons un point de contact pour des questions liées à la religion », conclut-elle.
Notre avenir » tab_id= »1571386549001-316b20ff-7677″]La rencontre implique un déplacement : « Symboliquement, il est bon de traverser la route pour saluer la communauté musulmane ou pour les accueillir chez nous. Ce déplacement n’est pas que géographique », confie l’abbé Philippe Matthey, curé du Grand-Lancy (GE), à propos du centre Dituria ouvert à Plan-les-Ouates (GE) en 2017 par les musulmans albanophones : « Je me réjouis de tracer avec les amis de l’islam un chemin qui rassemble les humains de bonne volonté et de bonne foi au service du bien commun en ce monde. J’ose rêver pour le monde », espère-t-il ouvertement.
« Le pape François ne cesse de promouvoir trois choses : la fraternité, la paix et la convivance », rappelle le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Miguel Ayuso Guixot 10 : « C’est l’ABC de notre avenir. » Et pour ce faire, il convient de se rencontrer ! « Or, c’est la peur qui est l’ennemi numéro un du dialogue interreligieux », renchérit-il. Un leitmotiv de ce pontificat : le courage de l’altérité !
Traverser les routes pour cheminer ensemble 11… 900 participant-e-s à Lindau, à deux pas de la Suisse orientale, représentaient dix-sept religions mondiales du 20 au 23 août dernier, pour la 10e Assemblée mondiale (plus de cent pays présents !) de l’organisation Religions for peace. Leur motto : « Caring for our common future » (« Prendre soin de notre avenir commun »). Un record en termes de mathématique, mais quel(s) écho(s) dans nos médias ? Et quel impact dans ma vie ? La question reste ouverte. Alors, que ferez-vous en cette Semaine des religions en Suisse ?
10 Interview aux médias vaticans, 26 août 2019.
11 Cf. www.enroute.ch recensant plus de 120 initiatives interreligieuses dans 24 cantons !
Diverses initiatives
Pour qui voudrait vivre au jour le jour les différentes fêtes des religions présentes en Suisse, on peut commander le Calendrier interreligieux à www.iras-cotis.ch/kalender-der-religionen-fr/?lang=fr. Le thème choisi cette année 2019-2020 : « Le corps et le sacré – rites et symboles ». En outre L’Arzillier à Lausanne propose toute une série de rendez-vous du 2 au 10 novembre. Programme sur : www.arzillier.ch
A Genève, c’est tout le mois de novembre qui verra des initiatives interreligieuses. Le programme se trouve sous www.interreligieux.ch/semaine-religions/
San’Egidio (www.santegidio.ch/la-communaute-santegidio/) et Saint-Maurice (Souffle d’Assise, www.capucins.ch/cms/) restent des organismes discrètement présents en Suisse romande au service de l’interculturel, de l’interreligieux, pour la solidarité et pour la paix entre les peuples.
Enfin, le programme général de la Semaine des religions se trouve sur www.semaine-des-religions.ch