Quel modèle de société souhaitons-nous?

Par Claire Décamp Dörig
Photo: DR
En 2015, le pape François nous interpellait déjà dans Laudato si’ : « L’humanité est appelée à prendre conscience de la nécessité de réaliser des changements de style de vie, de production et de consommation, pour combattre ce réchauffement (climatique) » (n° 23). Comment agir efficacement et collectivement pour enrayer le changement climatique ?

Nous sommes tellement pris dans notre quotidien que nous nous arrêtons rarement pour observer notre mode de vie et nous demander quel modèle de société nous souhaitons. La transition commence par une transformation intérieure et une remise en question de nos valeurs et de nos actions. Le pape parle même de conversion : « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » (n° 217). Pourrions-nous choisir la bienveillance et le partage plutôt que la performance et la compétitivité ?

L’engagement personnel est alors un premier pas. Lors du dernier « clean-up » de la ville de Fribourg, nous avons sorti, avec mes voisins, 500 kg de déchets cachés dans la forêt derrière notre immeuble. Comment demander à des pays du tiers monde de réduire leurs déchets et d’adopter des politiques environnementales si nous-mêmes, qui avons tous les systèmes de tri et recyclage à disposition, ne le faisons pas ?

L’engagement citoyen est un deuxième pas. En 2015, la Suisse a ratifié l’Accord de Paris sur le climat (zéro émission de CO2 d’ici 2050). Une initiative (gletscher-initiative.ch/fr) vient d’être lancée afin d’inscrire ces objectifs dans la Constitution fédérale. En tant que chrétiens, notre engagement pour la transition écologique devient très puissant lorsqu’il est soutenu par l’Église. Prendre soin de la maison commune est à la portée de tous et chaque petit pas compte.

Outils pour une pastorale écologique

Changement climatique, transition écologique… Ces mots sont d’actualité et nous interpellent. Cette formation propose des outils pour une pastorale écologique afin de mettre en place des projets concrets (événements, animations) dans nos paroisses, nos unités pastorales et notre quotidien à la lumière de Laudato si’ et d’Un Temps pour la Création.

Lundi 23 septembre 2019 au Boulevard de Pérolles 38 à Fribourg, dès 18h30, apéro zéro déchet ; à 19h, formation et atelier.

Animation : Claire Décamp Dörig

Délai d’inscription : 9 septembre 2019 auprès de Claire Décamp Dörig,