Une femme à la tête de l’UP

Une femme à la tête de l’UP

Isabelle Hirt est la répondante de l’UP Salève. Une tâche qu’elle est la première laïque à remplir au bout du lac.

Par Nicolas Maury
Photos: DR
Du temps, elle n’en a plus beaucoup pour elle. Mais de la bonne humeur, elle en déborde. « J’avoue que je ne pensais pas que le curé modérateur en faisait autant. Je connaissais bien Robert Truong et j’avais l’impression de cerner ses activités, mais là, mon job a doublé ! » 

Ces propos, Isabelle Hirt les tient avec le sourire. Depuis le 1er septembre et dans la foulée de la mutation du Père Truong à l’UP Champagne, elle est devenue, selon le mandat signé par Mgr Morerod et sur proposition du vicaire épiscopal Pascal Desthieux, la répondante des trois paroisses de l’UP Salève : Veyrier, Troinex et Compesières. « Depuis, je travaille sept jours sur sept. Mais ça me plaît. On est dans une phase de démarrage et ça va sans doute se calmer. »

Question d’organisation

Sous la responsabilité canonique de l’abbé Gilbert Perritaz, la Genevoise a pour mission de faire vivre les trois communautés. « Une communauté a besoin d’un prêtre pour célébrer, donner les sacrements et prendre les responsabilités relevant du droit canonique. Mais certaines choses peuvent être gérées par un laïc, essentiellement de la planification et de l’organisation. C’est mon rôle. »

Si cette répartition des tâches n’est pas une première dans le diocèse, la situation est inédite à Genève. « Qui plus est, je suis une femme. Lorsque j’ai été conviée par Pascal Desthieux à une réunion des curés modérateurs, je lui ai demandé si c’était vraiment ma place. Il m’a confirmé qu’il souhaitait ma présence. J’ai reçu un accueil chaleureux. Si je me base sur les réseaux sociaux, il n’en a pas été partout de même dans le reste du diocèse… »

Agenda bien rempli

Au quotidien, Isabelle court d’un rendez-vous à l’autre. « Ce matin, j’ai commencé à 8h30 avec la rencontre d’une maman qui dirige les enfants pendant la messe des familles. Il fallait voir le calendrier de l’année pour s’assurer d’avoir quelqu’un pour les autres célébrations, ainsi que trouver des musiciens pour l’accompagner. »

Une heure plus tard, la diplômée de l’Institut de formation au ministère de Fribourg s’est attelée à du travail de bureau à son domicile. « Notamment afin de mettre à jour les papiers pour les confirmands. »

Deux prêtres pour cinq églises

Son repas de midi fini et 14h approchant, direction Carouge, pour la rencontre hebdomadaire de l’équipe pastorale. Et de se lancer dans une explication historique : « La paroisse de Troinex est celle de mon enfance. Je m’y suis mariée et y ai baptisé mes enfants. Depuis mes 15 ans, j’y fais de la catéchèse. J’ai ensuite repris la coordination de ce domaine en 2000. Au milieu des années 2000, avec la formation des UP, nous nous sommes rapprochés de Veyrier et Compesières. Notre UP n’avait plus qu’un curé modérateur et en 2011, j’ai été engagée comme assistante pastorale à 50%. Aujourd’hui, deux prêtres – Gilbert Perritaz et le nouveau venu Elie Maomou – sont là pour cinq églises. Celles de notre UP et celles de Sainte-Croix à Carouge et Sainte-Claire aux Acacias. Je les ai rejoints au sein de l’équipe paroissiale qui comprend aussi l’assistant pastoral Fabrice Kaspar. » A l’ordre du jour de la séance figure la planification des messes dans les EMS et les célébrations de la parole. « Comme nous n’avons que deux prêtres, il faut faire des adaptations et s’assurer que le programme est viable pour eux, tout en restant acceptable pour les aumôneries et les résidents. Nous avons aussi examiné les échéances qui pointent à l’horizon et la question des animateurs pour les groupes de jeunes. Nous faisons aussi le débriefing de certaines célébrations. »

La séance terminée, Isabelle met le cap sur Veyrier, pour un rendez-vous à 18h30 avec les bénévoles des EMS.

Fabrice Kaspar, Isabelle Hirt, Gilbert Perritaz et Elie Maomou forment l’équipe pastorale.

Rapprocher les UP

Derrière cet agenda chargé, il y a un travail de fond à accomplir. « Le souhait de Pascal Desthieux est de regrouper les cinq communautés en une seule UP d’ici l’automne 2020. L’équipe pastorale travaille dans ce sens. Forcément, les fusions réveillent certaines peurs. Nous faisons en sorte d’expliquer qu’il n’y a que des avantages à la réaliser. C’est un travail de fourmi passionnant. »

Depuis son entrée en fonction, Isabelle a déjà tiré une leçon importante : « Je ne veux pas la place du curé. Ce qu’un laïc – homme ou femme – peut apporter, c’est une parole différente. Les prêtres ont tout avantage à accepter ces nouvelles collaborations, car cela leur laisse du temps pour faire l’essentiel : être présent auprès du peuple de Dieu afin d’éclairer et de montrer le chemin. »

«Ce qu’un laïc – homme ou femme – peut apporter, c’est une parole différente. »

Isabelle Hirt

Un lundi parmi d’autres…

8h30 –> Rencontre de planification des messes des familles de l’année
9h30 –> Travail administratif
12h –> Repas
14h –> Séance de l’équipe pastorale à Carouge
18h30 –> Séance avec les bénévoles des EMS

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp