Un forum réussi

Par Geneviève de Simone-Cornet
Photo: Jean-Claude Gadmer

Camion-citerne ou dé à coudre ? Peu importe, car Dieu regarde le cœur, le désir de bien faire, la bonne volonté et non la performance. L’image est parlante : elle a été donnée par l’abbé Joël Pralong, supérieur du séminaire de Sion à Givisiez (FR), lors du forum sur le bénévolat, qui a rassemblé à la Colombière samedi 1er février une centaine de bénévoles engagés sur notre unité pastorale (voir pages 4-7). Le succès était au rendez-vous : des visages joyeux et des cœurs contents, une ambiance de fête et l’envie de recommencer. Bravo et merci à l’Equipe pastorale et à Fabiola Vollenweider Gavillet, qui ont porté ce projet avec persévérance et donné de leur temps dans la joie et l’enthousiasme.

Ainsi, sur les 400 bénévoles que compte notre unité pastorale, une centaine avait répondu à l’invitation. Et ils ont vécu un temps fort qui restera gravé dans leur mémoire. Ils ont partagé des moments de convivialité, de réflexion, de partage et de célébration dans une ambiance festive. Qu’il est bon parfois de se retrouver ainsi pour constater que l’on n’est pas seul, que beaucoup donnent de leur temps et de leurs compétences pour faire vivre l’Eglise à Nyon et Founex ! Pour se dire qu’être bénévole est un enrichissement humain et spirituel, un don de soi qui apporte beaucoup, un engagement qui crée un réseau de solidarité. Car c’est cela aussi, l’Eglise : un grand nombre de bonnes volontés qui se rejoignent et se complètent pour former un tissu aussi coloré qu’utile.

Chacun a ses compétences à apporter pour le bien de la communauté. Il importe de discerner et de ne pas vouloir tout faire : tous n’ont pas tous les talents – les « bénévoles bouche-trous » s’épuisent vite. Et n’oublions pas de temps en temps, comme en ce 1er février, de reconnaître le travail accompli et de remercier, car la gratitude est le carburant du bénévolat.

C’est au nom de leur baptême que les bénévoles s’engagent : leurs multiples activités mettent en valeur le sacerdoce baptismal et lui donnent tout son sens. En un temps de crise pour l’Eglise, il est heureux que les baptisés aient toujours plus conscience de leur vocation au service de la communauté et prennent la place qui leur revient. Car avant d’être laïcs, religieux, religieuses ou prêtres, nous sommes tous baptisés : le sacerdoce baptismal est la vocation première de tout chrétien, le terreau de tous ses engagements.

Nous sommes tous égaux dans l’Eglise. Engageons-nous, forts de cette conviction, pour bâtir des communautés vivantes et ouvertes.