Un mois missionnaire extraordinaire

Par le chanoine Paul Frochaux, doyen
Photo: DR
Si les papes précédents nous informaient assez à l’avance de leurs initiatives pastorales à dimension universelle (année mariale, année de la foi…), notre pape François a pris l’habitude de nous surprendre avec des initiatives annoncées peu de temps avant leur réalisation. Ainsi, il y a quelques mois, il décrétait le mois d’octobre 2019 comme MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE avec le slogan :

Dans son message, le Saint-Père nous dit que cette initiative a pour but de « susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes (la mission auprès des nations) et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». Il souhaite que ce mois soit une occasion de grâce intense et féconde pour promouvoir des initiatives et intensifier de manière particulière la prière (âme de toute mission), l’annonce de l’Évangile, la réflexion biblique et théologique sur la mission, les œuvres de charité concrètes de coopération et de solidarité entre les Églises. Des organismes tels que Missio (mission intérieure), en lien avec la Conférence des évêques suisses, se sont activés pour nous présenter ce que sera ce mois extraordinaire.

Sur le plan de notre décanat de Fribourg, une réflexion a été faite et des événements se vivront dans plusieurs paroisses. Ainsi, le samedi 28 septembre, la pastorale des tentes sera présente dans la rue. Un flyer et un lumignon seront offerts aux passants avec l’invitation à un moment de prière le vendredi 4 octobre dans une église du centre-ville. Cette veillée sera animée par des membres de la communauté de l’Emmanuel et les frères carmes. Des actions concrètes seront aussi proposées en faveur de l’œuvre missionnaire des carmes au Sénégal ainsi que pour d’autres œuvres. 

Pour la mission « chez nous », nous espérons que des paroissiens ouvriront leur salon pour y accueillir des voisins et partager avec eux, avec un prêtre ou un autre membre de l’équipe pastorale ou du Conseil pastoral, un temps de réflexion et d’amitié. Les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils pourront aussi offrir à un(e) ami(e) qui ne connaît pas Jésus une bougie avec un message. Sur proposition de Missio, un parcours et un signe sur les baptistères de nos églises rappelleront l’importance de la vocation de tout baptisé qui, par la grâce de ce sacrement, est un envoyé. Les messes en famille du mois d’octobre reprendront largement cette thématique et les messes du dimanche 20 octobre verront culminer ce mois de la Mission universelle.

Rappelons-nous toutefois que de telles démarches n’ont pas pour unique but de vivre un temps fort momentané, mais de donner un élan missionnaire pour la suite de nos engagements en tant que chrétiens. Puisse sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions, veiller sur tout ce qui se vivra en octobre prochain chez nous et dans le monde. Après les moments difficiles que notre Église a vécus au printemps, il est temps de revenir aux fondamentaux de notre foi : vivre du Christ et de l’Évangile et le transmettre chez nous et partout quoi qu’il en soit !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp