L’eau verte de la Maigrauge

L’eau verte de la Maigrauge

Par Pascal Ortelli

Photo: cath.ch

En Basse-Ville de Fribourg, les moniales cisterciennes de l’Abbaye de la Maigrauge cultivent dans leur jardin «secret» une riche variété de plantes aromatiques pour fabriquer un puissant élixir: l’eau verte.

Une recette éprouvée

«L’alcool est fort; il ne faut pas en abuser, mais c’est plein de prières et d’affection», précise Sœur Teresa à propos de ce digestif utilisé aussi contre la grippe. Quelques gouttes sur un sucre ou une à deux cuillères à café dans de l’eau chaude suffisent à faire passer les malaises de toutes sortes.

Les plantes sont soigneusement sélectionnées et distillées en des proportions expérimentées depuis longtemps. C’est que la une recette est connue depuis plusieurs centaines d’années. Certains affirment qu’elle aurait été transmise par les Ursulines qui, lors de l’invasion de Fribourg par les troupes révolutionnaires de 1798, se sont réfugiées quelques années à la Maigrauge.

Une oasis au cœur de la ville

L’Abbaye de la Maigrauge, fondée en 1255, est le premier et seul monastère féminin de Fribourg jusqu’au XVIIe siècle. Depuis plus de 750 ans, les moniales vivent, dans ce coude de la Sarine, une vie de prière et de travail (ora et labora) selon la Règle de saint Benoît et dans l’esprit de la réforme cistercienne. Celle-ci redonne par exemple toute sa place au travail manuel dans la journée monastique.

Leurs principales sources de revenus proviennent de la vente d’hosties et de produits monastiques comme l’eau verte, ainsi que de l’accueil à l’hôtellerie. Les étudiantes bénéficient d’une offre préférentielle pour venir réviser leurs examens au calme, tout en étant soutenues par la prière des sœurs.

Point de vente

Boutique de l’Abbaye de la Maigrauge et autres magasins monastiques de la région.

Infos :
www.maigrauge.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp