La malvoisie du monastère Notre-Dame de Géronde à Sierre

La malvoisie du monastère Notre-Dame de Géronde à Sierre

Par Pascal Ortelli

Photo: cath.ch

Les moniales cisterciennes de Géronde possèdent plus de deux hectares de vigne à Sierre, sur une colline surplombant le Rhône. En plus des hosties qu’elles fabriquent, elles vendent des vins: pinot noir, fendant, johannisberg et… malvoisie.

Un vin de caractère
Utilisé comme vin de messe par la communauté, le vin de malvoisie est produit par le pinot gris. Offrant une grappe com- pacte, ce cépage dérivé du pinot noir qui a changé de couleur par mutation génétique est cultivé sur les côteaux les plus ensoleillés et ventilés du canton. Il est presque toujours récolté en surmaturé. La malvoisie sèche existe également en Valais, mais garde le nom de pinot gris.
Le monastère est entouré de vignes.
«Auparavant, les moniales travaillaient elles-mêmes la vigne», confie sœur Catherine. Aujourd’hui, comme les forces vives se font plus rares, les sœurs louent leurs vignes à la famille Rouvinez. C’est une histoire de bon voisinage, car les vignes de la colline de Géronde, jouxtant celles du monastère, constituent le plus ancien domaine possédé par ces encaveurs de renom.

Le paratonnerre du Valais
Visible loin à la ronde, le monastère de Géronde est fréquemment appelé le «paratonnerre du Valais», une appellation souvent mal comprise. En effet, il ne s’agit pas d’éloigner le courroux d’un Dieu vengeur qui ferait pleuvoir les épidémies. Non, la communauté, par sa prière, a pour vocation d’attirer et de répandre le feu d’amour venu du Ciel au jour de la Pentecôte.

Les sœurs se sont installées en 1935 sur un site où la première église a été édifiée au Ve siècle. Elles viennent du monastère des Bernardines de Collombey dans le Bas-Valais. Celui-ci est issu de la réforme bernardine initiée par la Mère Louyse de Ballon (1591- 1668) et a compté jusqu’à 32 monastères. Après la Révolution française, seul le monastère de Collombey a subsisté. En 2008, après un long approfondissement de leur patrimoine spirituel, les sœurs de Géronde ont choisi d’être incorporées à l’Ordre cistercien de la stricte observance (les Trappistes).

Point de vente

Pour plus d’info et point de vente:

monastere-geronde.ch
librairie.saint-augustin.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp