Jésus est en chaque chrétien qui se lève

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Nyon-Founex (VD), janvier-février 2021

Par Charlotte Obez | Photo: DR

Notre Unité pastorale (UP) recèle des personnes généreuses et engagées, qui méritent d’être connues. Parmi elles, Charlotte, 24 ans, qui témoigne de sa foi et de son investissement dans l’Eglise. Elle nous présente deux projets qu’elle vient de monter pour mettre du baume au cœur à tous les membres de l’UP durant la période de l’Avent.

Quand j’étais enfant et qu’on me demandait : « Tu crois en Dieu ? », je répondais « oui » avec courage, convaincue de son existence comme un rêve à défendre. J’allais à la messe à Noël, à Pâques, pour les fêtes. Je priais le Notre Père. C’était important. Je n’étais pas encore convertie. L’année de mes 13 ans, Jésus a touché mon cœur. J’ai compris qu’il était là, vraiment présent et vivant. Ma famille et moi avons pris ensemble le chemin de la foi. A partir de là nous avons lu, écouté et surtout vécu le message du Christ.

En 2011, j’ai fait ma confirmation. J’ai décidé de suivre le chemin que le Seigneur avait choisi pour moi et je me suis engagée quelques années plus tard dans le groupe de jeunes de Nyon. Voici sept ans que j’en fais partie et que j’espère en notre église. Durant toutes ces années, nous avons loué, adoré, ri, mangé, marché ensemble. Des amitiés se sont créées. Des moments de prière ont nourri ma foi. Aujourd’hui, je suis membre du Conseil de communauté, ce qui me permet de participer à l’organisation de la pastorale de la Colombière ; je chante à la messe animée par les jeunes une fois par mois le dimanche soir ; il m’arrive d’animer d’autres messes. Je bénis Dieu pour toutes ces grâces.

S’engager, c’est entendre l’appel de Dieu
Il y a quelques semaines, j’ai regardé le film « Le Seigneur des anneaux », adaptation cinématographique du célèbre livre éponyme de J. R. R. Tolkien. Une scène en particulier m’a marquée : « J’aurais souhaité que cela n’arrive pas en mon temps », dit Frodon. « Moi aussi », répond Gandalf, « comme tous ceux qui ont à vivre des temps pareils. Mais la décision ne leur appartient pas. Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti ».

Au-delà d’une simple réplique, ces quel­ques mots résument ce qu’est notre engagement de chrétiens. Nous avons un rôle à jouer dès le jour où nous rencontrons le Christ et que nous le choisissons. Que faisons-nous du temps qui nous est donné ? Que sommes-nous prêts à donner à Jésus, à son Eglise ? En ces jours où notre foi est mise à l’épreuve, ces questions se posent d’autant plus. Alors même qu’il nous devient difficile de vivre notre foi librement et de nous retrouver autour de l’autel, comment continuer à faire vivre notre communauté et à nous rassembler autour du Christ ?

En octobre dernier, l’annonce de l’annulation des messes a été une nouvelle déception pour moi. Le soir même, j’ai envoyé un message à notre curé modérateur. La semaine suivante, il m’a reçue chez lui pour que nous discutions. Je lui ai alors exposé quelques idées, convaincue de l’importance de proposer aux paroissiens plus de moyens de se rencontrer pour prier et partager leur foi. C’est ainsi que l’adoration à Crassier ainsi que les vidéos YouTube « Pour aller de l’Avent » ont été lancées.

La puissance de l’adoration
Un projet ne se porte pas seul. C’est donc avec l’aide du curé modérateur, l’abbé Jean-Claude Dunand, et de l’abbé Jean Geng qu’un temps d’adoration a été organisé à la chapelle de Crassier le samedi de 10h à 18h et diffusé à 15h en direct sur la chaîne YouTube de l’UP. Il était nécessaire qu’un paroissien soit là chaque heure pour veiller en présence du Saint-Sacrement. Lorsque certaines plages horaires étaient vides, ma famille, les prêtres et moi nous sommes organisés pour être présents. Jésus est resté au centre, présent en cette chapelle pour déverser ses grâces sur les personnes qui s’y arrêtaient.

Pour aller de l’Avent
Dans le même élan, l’idée d’un calendrier de l’Avent sous forme de vidéos postées quotidiennement sur la chaîne YouTube a germé au détour d’une conversation avec Stéphane Ernst et Jean-Claude. Nous voulions proposer aux fidèles un moyen de se rencontrer autrement, de partager leur foi et de faire Eglise ensemble.

Chaque vidéo est une porte ouverte sur notre vie de prière. Elle montre l’amour profond de notre Eglise pour Jésus, présent en toute chose simple et belle. J’ai été très touchée de voir l’engouement que le calendrier a provoqué. Je souhaite remercier tous les paroissiens qui ont pris part à ce projet en ouvrant une fenêtre sur leur vie de foi. Merci également à Stéphane Ernst qui a largement aidé à la réalisation de ce projet, par son travail de montage et les contacts qu’il a eu avec les participants.

Il est urgent que le peuple chrétien, le peuple des baptisés, se lève et s’engage. Il ne s’agit pas seulement de lever les yeux, mais de nous tourner entièrement vers le Seigneur et de lui donner nos vies. Faisons silence dans nos cœurs et demandons à Dieu quelle est sa volonté. Apprenons à discerner, à écouter la voix du Père. N’attendons pas. Il t’aime et il a un projet d’amour pour toi !

Conviés à adorer

« Nous devons retrouver le sens de l’adoration. Adorer, adorer Dieu, adorer Jésus, adorer l’Esprit. Le Père, le Fils et l’Esprit: adorer. En silence. La prière d’adoration est la prière qui nous fait reconnaître Dieu comme début et fin de toute l’histoire. Et cette prière est le feu vivant de l’Esprit qui donne force au témoignage et à la mission. »
Pape François