«Vous êtes le sel de la terre», nous dit Jésus

«Vous êtes le sel de la terre», nous dit Jésus

Par Marie-Claire Gay-des-Combes
Photo: DR

Quelle image audacieuse nous donne à vivre Jésus ! Le sel, cet aliment invisible, mais qui change complètement nos préparations culinaires, est utilisé pour apporter une saveur divine à notre vie.

J’ai toujours été touchée par cette image. Est-ce parce que j’aime bien cuisiner ? Ou est-ce parce que le plat préparé avec amour, servi aux convives me parle aussi beaucoup ? Quoi qu’il en soit, je trouve incroyable que nous revient, à nous, pauvre humanité, la touche finale de la saveur de Dieu.

Si nous laissons germer, grandir et s’épanouir cette petite phrase de l’évangile au fond de notre cœur, comment ne va-t-elle pas irradier tous nos gestes quotidiens ? Dieu présent au fond de notre cœur va déployer tout son amour, sa beauté, en petites doses de saveur. Quelle merveille ! Et oui, c’est bien Lui qui vit en nous, Lui qui nous donne l’impulsion de laisser passer sa Lumière. Dieu ne force pas, Il est patient et il aime notre humanité. A nous donc de laisser de l’espace pour que puisse émerger sa lumineuse Présence. 

En vivant au quotidien « Je suis le sel de la terre », nous nous rendons assez vite compte que ce n’est pas le « j’ai fait ceci ou cela » qui donne de la saveur à notre plat, mais bien sa réalisation avec amour, son service discret et surtout la vue du visage qui s’illumine au-devant de nous. Oui, il faut un vis-à-vis pour que vive ce geste, il faut un visage qui puisse le recevoir et ainsi la saveur déploiera tous ses arômes. Nous sommes vivants avec l’autre et à travers l’autre, dans le don et non dans le faire.

Etant catéchiste, en lien avec les enfants et leurs familles, il m’a semblé évident d’offrir un espace où la saveur du don, nourri par la prière, puisse se déployer 😉 . Nous avons pu confectionner une soupe relevée de sel, confectionnée avec amour, liée avec l’eucharistie, offerte à la communauté et servie par des enfants heureux et fiers.

Restons en lien incessant avec cette lumière intérieure d’amour, renforçons-la par la prière, laissons-la émerger à travers nos mains, nos yeux… et les personnes que nous rencontrerons, toucheront du bout des doigts, cette saveur invisible du goût de Dieu.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp