L’humour, chemin vers Dieu

L’humour, chemin vers Dieu

Le besoin de rire universel, inscrit dans le cœur de toute personne humaine, ne pourrait-il pas nous dire quelque chose de celui qui nous a créés? Dieu est-il l’ancêtre des humoristes de tous bords?

Par Calixte Dubosson
Photos: flickr, pxhere, drIl suffit de zapper sur nos postes de TV, de parcourir l’Internet pour constater que notre époque, très ou trop sérieuse, accouche d’un besoin irrésistible de faire baisser la tension. On voit aussi se multiplier les émissions au caractère décontracté et bon enfant auxquelles participent des humoristes et imitateurs de talent tels que Nicolas Canteloup, Anne Roumanoff, Yann Lambiel ou Emil. Ce besoin de rire qui est universel, inscrit dans le cœur de toute personne humaine, ne pourrait-il pas nous dire quelque chose de celui qui nous a créés ? Dieu est-il l’ancêtre des humoristes de tous bords ? La Bible est plutôt avare de citations qui pourraient le définir ainsi.

Il y a bien sûr le rire de Sara et d’Abraham à l’annonce de la prochaine maternité de Sara, déjà très avancée en âge. Dieu n’a pas trouvé très drôle cette réaction spontanée et, malgré les protestations de Sara, il tranche en disant : « Si, tu as ri ! » (Gn 18, 15) Il y a aussi le rire moqueur du prophète Elie qui ridiculise les prêtres de Baal dont le dieu est resté sourd à leurs prières et supplications. « Criez plus fort. Puisque que c’est un dieu, il a des soucis ou des affaires ; ou bien, il est en voyage ; il dort peut-être mais il va se réveiller. » (1 R 18, 27) Le psaume 125 est un chant d’allégresse qui fait du retour des captifs à Jérusalem un symbole du retour de l’humanité dans le royaume des cieux : « Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie… nous étions en grande fête. »

Le clown Gabidou, figure de l’humour en Eglise.

Humour humain

Si la Bible n’est de loin pas un recueil de passages humoristiques, les humoristes s’en sont largement inspirés pour en faire des dessins, des blagues et des plaisanteries parfois pleines de finesse mais d’autres fois de très mauvais goût. Cela nous révèle que tout humour n’est pas forcément spirituel mais qu’il peut contribuer à faire rire de bon cœur. Des hommes politiques s’en sont servis pour détendre l’atmosphère alors que la tension était tangible. Winston Churchill se fait apostropher par une femme dans la foule : « Si j’étais votre femme, je vous préparerais une tasse de thé et j’y mettrais du cyanure. » Réponse du premier ministre britannique : « Si vous étiez ma femme, je le boirais ! » Le général de Gaulle s’entend dire par un opposant virulent : « Mort aux cons ! » Réponse du grand homme : « Lourde tâche, vaste programme ! » provoquant l’hilarité générale.

Plus proche de nous, M. Adolf Ogi raconte la scène vécue lors de visite officielle du président chinois Jiang Zemin, en 1999, qui était arrivé au Palais fédéral conspué par des manifestants. Durant la réception officielle, il s’était emporté contre Mme Ruth Dreyfuss et, hors de lui, avait menacé de s’en aller. On frisait l’incident diplomatique. « Je l’ai alors pris par le bras, nous dit l’ancien président de la Confédération, et lui ai dit : « You are not leaving ! – Vous ne partez pas ! » Peu après, je lui ai offert un morceau de cristal de Kandersteg que j’avais dans la poche en lui expliquant sa force symbolique. Il s’est détendu et le reste de la soirée s’est bien déroulé. Les relations entre la Suisse et la Chine étaient sauves ! »

Humour = Humilité

Il est bon ici de se souvenir que dans le mot humour, il y a un autre mot qui correspond mieux à une définition que l’on pourrait attribuer à Dieu. Il s’agit du terme humilité. La révélation de Dieu est truffée de gestes et d’actions qui montrent que Dieu n’est pas dans l’ouragan ou la tempête mais qu’il se devine dans le « murmure d’une brise légère » (1 R 19, 12). Le père envoie son fils comme un bébé confié à Marie et Joseph dans « une étable obscure ». Ce même Jésus, devenu adulte, choisit 12 apôtres pas tous très recommandables pour annoncer la bonne nouvelle de la Résurrection. Et lui-même meurt délaissé de tous sur la croix d’infamie. Notre Dieu aime ce qui est petit, ce qui est humble parce que c’est la seule façon de parler au cœur de l’homme. On sait ce qu’a provoqué la soif de puissance des grands de ce monde. Les rassemblements hitlériens, staliniens et maoïstes étaient vécus comme de grandioses liturgies. Résultat : des millions de morts et des handicapés physiques et psychiques. C’est la rançon du pouvoir et de la haine, ennemis héréditaires de notre créateur.

Humilité des disciples

Saint Macaire, ou quand l’humilité conduit à l’humour.

« Est véritablement humble, affirme Isaac le Syrien, celui qui a, dans le secret de son âme, de quoi s’enorgueillir et ne s’enorgueillit pas. » Cette force habitait saint Macaire, moine du désert qui, un jour, rencontra le diable. Celui-ci lui dit : « J’ai beaucoup à souffrir de ton fait, Macaire, et cela parce que je ne parviens pas à te vaincre. Je fais pourtant tout ce que tu fais ; tu jeûnes et moi je ne mange pas, tu veilles et moi je ne dors pas ; et il n’y a qu’une seule chose où tu me dépasses. » Et l’abbé dit : « Quelle est donc cette chose ? » Et le diable : « C’est ton humilité, en raison de laquelle je suis sans force contre toi ! »

Humour, humilité, il y a une troisième signification de ce mot, c’est le vocable « humus » autrement dit de l’engrais ou du fumier qui pénètre petit à petit la terre pour qu’elle donne plus vite de l’herbe, des légumes, des fruits. Le chanoine de Saint-Maurice, Michel-Ambroise Rey, ancien missionnaire au Pérou, raconte qu’au moment où lui et son confrère retournaient définitivement en Suisse, un Péruvien dans l’assemblée a pris la parole et, s’adressant à eux, leur dit : « Vous avez été pour nous des fumiers ! » Silence gêné et pesant, émotion sensible chez les chanoines avant que l’interlocuteur poursuive son discours en ces termes : « Vous avez été pour nous des fumiers parce que vous avez jeté sur notre terre péruvienne les semences de la Parole de Dieu qui a fait lever les magnifiques fruits du christianisme tels que la foi, l’espérance et la charité. »

Signes de bonheur

« Pleurez avec ceux qui pleurent, riez avec ceux qui rient », nous dit saint Paul. (Rm 12, 15)

Rire de bon cœur, être victimes de fous rires contagieux, non seulement ne sont pas des manques de compassion envers les malheurs de notre monde mais sont plutôt le signe de ce bonheur sans fin que Notre Père des cieux nous prépare dans son paradis où il n’y a « plus de larmes, ni de douleur ». (Ap 21, 4)

L’humour entraîne-t-il… l’amour ?

Par Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

« Absolument, car il rend les gens plus aimables. Dans une rencontre amoureuse, c’est un élément de séduction fondamental, puisque la plupart des gens recherchent la compagnie des personnes qui ont de l’humour. On constate aussi que les personnes qui ont un défaut physique et veulent prendre leur place dans un groupe vont utiliser l’humour pour se faire aimer. »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp