Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Unités pastorales du Grand-Fribourg (FR), juillet-août 2020
Par Véronique Benz | Photo: DR
Le 15 mars 2020, brutalement la vie de l’Église a basculé : plus de célébrations publiques, plus de cours de catéchèse, plus de répétitions de la chorale, plus de rencontres de la Vie montante, de L’Évangile à la maison… tout s’est arrêté comme si le temps avait suspendu son vol !Une paroissienne croisée sur le boulevard de Pérolles m’interpelle en me disant : «Il n’y a plus rien, mais où est l’Église ? » L’Église est là ! L’Église c’est vous et moi ! Avant d’être une institution, l’Église est le corps des baptisés. « Car là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ! » (Matthieu 18, 20)
Effectivement, ces derniers mois l’Église a dû changer sa manière de faire les choses. De nombreuses initiatives ont vu le jour, vous en découvrirez quelques-unes dans ce numéro. Vous pourrez également lire le témoignage de baptisés, qui ont réussi dans ce temps de confinement à remettre le Christ au centre de leur vie à travers la prière et la lecture de la Bible. Pour beaucoup le Christ a été comme une boussole les guidant à travers la tempête de la vie !
De ce temps mouvementé, chacun peut ressortir des enseignements pour l’avenir. Olivier Messer, responsable de l’Accueil Ste Elisabeth, estime que cette crise sanitaire doit nous inviter à repenser notre offre de solidarité. Mais plus fondamentalement, cette crise ne doit-elle pas nous inviter à repenser notre manière d’être « l’Église », notre manière « de faire Église » ?
À vous tous, baptisés qui êtes l’Église, je vous laisse cette réflexion pour l’été !
Bonne lecture et bel été !
