Texte et photos par Pascal OrtelliA deux pas du giratoire d’autoroute Maladière-Vidy à Lausanne, la quiétude de cette petite chapelle contraste avec le bruit de la circulation. Construite vers 1460 et consacrée à saint Lazare, elle est le dernier vestige des léproseries du Pays de Vaud. La chapelle faisait face à la maladrerie, l’édifice où les lépreux furent accueillis jusqu’en 1638 et qui donna son nom à la Maladière.
Proche du gibet de la Chambreronne, l’édifice servit de dépôt pour les instruments de torture. Le 24 avril 1723, le major Davel y fit sa dernière halte avant d’être décapité un peu plus loin.
Aujourd’hui, elle a trouvé une nouvelle vocation en devenant la chapelle des gens de la rue.
Informations
3,6 kilomètres à plat, 55 minutes.
Pour en savoir plus
E. Tagnard, Via Jacobi. Sur le chemin suisse de Compostelle (Saint-Augustin, 2020), p. 110.
La visite
1. Depuis la gare CFF, prenez le bus 1 en direction de la Maladière (10 min.)
2. Empruntez le pont sur la route en direction du cimetière, puis tournez à gauche en prenant le passage sous voie. La chapelle se trouve légèrement sur la droite (5 min.)
3. Traversez le parc archéologique et longez le camping. Au coin du siège du CIO, dirigez-vous vers la plage. Là vous découvrirez un panneau indicateur marquant le croisement de la Via Jacobi et de la Via Francigena (10 min.).
4. Continuez au bord du lac puis remontez le canal de la Chamberonne. Peut-être verrez-vous le castor… (20 min.)
5. Regagnez le camping en traversant le parc ornithologique du Bourget (20 min.).