Le tofu des moines vietnamiens d’Orsonnens (FR)

Le tofu des moines vietnamiens d’Orsonnens (FR)

 

Par Pascal Ortelli
Au cœur de la Glâne fribourgeoise se loge un monastère pas comme les autres. A Orsonnens, des moines vietnamiens fabriquent depuis plus de 20 ans du tofu maison. Figures incontournables du marché monastique de Saint-Maurice où ils tiennent un stand de restauration asiatique fort apprécié, l’occasion nous est donnée de faire plus ample connaissance avec cette communauté dynamique au détour d’un produit qui, en Suisse, a le vent en poupe.

Quand la demande dépasse l’offre
Le tofu, ou fromage de soja, est issu du caillage du lait de soja et du pressage des grumeaux obtenus, suite à l’adjonction d’un agent coagulant. «Les graines proviennent de cultures biologiques suisses», précise le Père Ambroise. Auparavant les moines les importaient de Thaïlande et du Canada. Grâce à l’augmentation de la production locale dépassant la barre des 6000 tonnes par an (contre 4000 en 2015), les dix tonnes qu’ils utilisent pour leur production annuelle de tofu proviennent exclusivement de cultures valaisannes et vaudoises.

Leur tofu se vend très bien et les moines n’auraient pas de peine à écouler une production encore plus importante. Cependant, comme le précise le Père Jean-Baptiste au journal télévisé du 4 février 2019, «nous travaillons à la mesure de notre capacité et nous devons limiter les commandes à cause de notre équilibre de vie», rythmé par autant de temps de prière que de travail. Ora et labora reste le maître mot de la Règle de saint Benoît qui préconise 8h de travail, 8h de prière et 8h de repos et autres activités liées au métabolisme.

Une communauté bien intégrée
Prieuré fondé en 1979 et rattaché au sein de l’ordre cistercien à la congrégation vietnamienne de la Sainte-Famille, le monastère Notre-Dame de Fatima compte près de 20 moines vietnamiens, la plupart suisses d’adoption. En plus de la fabrication du tofu, ils s’occupent d’une hôtellerie d’une cinquantaine de places ainsi que d’un atelier d’imprimerie et de reliure.

Les prêtres de cette jeune communauté monastique bien implantée dans la région d’Orsonnens, célèbrent volontiers des messes dans les paroisses environnantes, à la demande des curés.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp