Une expérience Alphalive

Une expérience Alphalive
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Unités pastorales du Grand-Fribourg (FR), septembre-octobre 2020

Texte et photo par Nathalie Frieden

Nathalie Frieden, animatrice d’Alphalive de Fribourg, a demandé à une participante d’il y a deux ans, Cathy Vanderhoeven, comment elle avait vécu le parcours Alphalive. Témoignage.Je ne veux pas parler de moi mais de mon expérience : celle d’une rencontre non seulement avec Dieu mais avec les êtres humains, ses sujets. On arrive à Lui par nos semblables, par les gens que le Seigneur met sur notre chemin. J’ai rencontré Douve et j’ai su qu’elle était un lien entre Lui et moi.

Depuis petite je sais qu’il existe quelqu’un de plus grand que moi. Ma famille est catholique, mais par tradition seulement. Et je n’ai reçu aucune éducation religieuse, juste des valeurs jugeantes, comme le tuteur d’une plante. Mais juger les gens c’est ne pas prendre l’homme par le bon bout.

Je savais que tout ce que je voyais chez les êtres humains n’était que l’interprétation humaine de Dieu et je savais qu’il y avait plus. Quand j’ai rencontré Douve, j’ai vu en elle une pratique religieuse heureuse, intelligente et gaie. Longtemps j’ai encore pensé que je ne croyais pas en Dieu, mais j’ai rencontré d’autres croyants, et j’ai aimé en eux une présence bienveillante et accueillante.

Quand je me suis séparée de mon mari, j’ai été très perdue, et j’ai prié beaucoup. Mais j’ai aussi acquis une liberté et donc, quand Cosima m’a invitée à Alphalive, j’étais libre et j’ai dit oui.

Alphalive est comme un terrain d’expérimentation avec des gens que je n’aurais jamais rencontrés. C’est d’une richesse inouïe. Chacun a des douleurs mais chacun vient plutôt joyeux, emportant ses failles et la soirée partagée est heureuse. Il se crée un lien invisible entre nous, alors qu’on ne se connaît pas. Et le lien reste jusqu’au bout. Il devient même plus fort s’il se passe en toi quelque chose de très fort pendant le parcours. Pour moi le moment le plus fort a été la retraite dédiée au Saint-Esprit, et parfois en ville je rencontre un homme qui a été témoin de mon émotion et ma conversion, et chaque fois que je le vois, je me dis : nous étions là ensemble.  

Oui la retraite a été un catalyseur : les enseignements étaient fascinants, et je recevais tout comme de l’eau dans un désert. C’était doux et plein de vérité, riche et beau. La cérémonie de l’imposition des mains m’a bouleversée. C’était comme recevoir une vocation et j’ai prié que Dieu me donne la force d’apporter partout l’amour qu’Il me donnait.

Je suis en chemin, tout doucement. Je suis contente de mon chemin. J’ai voulu préparer ma première communion mais deux fois le curé qui commençait à me former a changé dans ma paroisse ! Et j’ai renvoyé, mais mon chemin est beau et me donne de la joie. Je reprendrai et j’arriverai un jour.

Parcours Alphalive

Alphalive est une série de rencontres interactives et authentiques sur les bases de la foi chrétienne.
Alphalive, c’est se retrouver dans une ambiance sympa où ton opinion et tes questions comptent !
Repas – présentation – partage 

Les mardis du 8 septembre au 8 décembre 2020, de 19h à 21h45
à la maison paroissiale de Saint-Pierre
Av. Jean-Gambach 2
1700 Fribourg

Inscription par téléphone ou sms au 079 656 12 47.
Le parcours est gratuit, bienvenue !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp