Sur la route du Grand-Saint-Bernard, Orsières offre un parcours dépaysant et spirituel qui conduit sur les traces du bienheureux chanoine Maurice Tornay, assassiné en 1949 au Tibet et mort en martyr de la foi.
Texte et photos par Bénédicte Jollès
Le chemin du bienheureux conduit de l’église d’Orsières où Maurice Tornay fut baptisé à son village natal : La Rosière. Il permet une jolie promenade à flanc de montagne au-dessus de la vallée de la Dranse.
Itinéraire : 4 km, durée : 1h30 aller, dénivelé : 320 mètres
1. A Orsières, rentrer dans l’église et visiter au sous-sol l’espace souvenir dédié au bienheureux chanoine, entrée par l’escalier à gauche du chœur. Il contient des objets personnels, le télégramme annonçant sa mort ainsi que des panneaux présentant cette personnalité hors norme dès l’enfance.
2. Rendez-vous sur la place centrale du village, devant la pharmacie. Repérer à côté des habituelles flèches jaunes indiquant le sentier, la vignette verte du visage de Maurice Tornay, c’est elle qui vous guidera.
3. Remonter la rue de la Commune, tourner à droite sur la rue Charrière Challant.
4. A gauche avant le pont, prendre la route de Potdemainge. Continuer, juste au niveau de l’école, prendre à gauche un petit chemin qui monte le long d’une barrière ornée de roues de bois.
5. En haut, traverser la route, laisser la fontaine à droite et continuer à monter quelques dizaines de mètres pour passer sous le pont.
6. Suivre le balisage qui emmène à droite. Continuer en passant Chez les Giroud et Chez les Addy.
7. A La Rosière, le hameau mérite un arrêt. La chapelle Sainte-Anne y retient l’attention, la Vierge et sa mère y sont régulièrement priées par les couples stériles. De touchants ex-voto offerts après des naissances de bébés inespérées ornent ses murs. Les vitraux colorés racontent la vie de Maurice Tornay.
8. En sortant de la chapelle, la rue à droite conduit à sa maison natale qui se visite.
Bon à savoir
Pour plus d’informations : mauricetornay.ch
Il est possible d’être hébergé en groupe à l’abri du pèlerin de La Rosière : salle de réunion (30 places), cuisine et dortoir (20 places). Réservation auprès de Sabine Lattion, tél. +41 78 628 73 55.
Le dernier samedi du mois d’août fête en l’honneur de Maurice Tornay à l’église d’Orsières.