Le temps de l’Avent: un appel à la vigilance

Par l’abbé Bernard Alassani
Photo : André Bise

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.   

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. C’est une période qui célèbre le triple avènement du Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le cœur des hommes de tous les temps, et son retour à la fin des temps. Il représente aussi la période où l’on se prépare principalement à la parousie 1, la venue du Christ dans la gloire à la fin des temps ; et dans les derniers jours précédant Noël, à faire mémoire de l’incarnation de Jésus, de sa naissance corporelle. Ce temps s’apparente au temps du Carême qui nous invite tous à la conversion et prépare nos cœurs à accueillir le divin Sauveur qui vient.

Durant ce temps chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, attendant la venue du Messie Sauveur comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa résurrection (Pâques). L’Eglise relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans «  l’aujourd’hui  » de sa liturgie ».

Le temps de l’Avent place sur notre chemin les précieux cailloux blancs de la Parole de Dieu, qui de multiples manières, nous redit : « Préparez les chemins du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu » et de « veiller » en attendant la venue du Sauveur. Dieu vient au-devant de nous, il nous faut veiller pour l’accueillir non dans le ciel, mais bien sur terre où nous sommes invités à le reconnaitre. 

Bon temps de l’Avent et joyeux Noël !

1 Second avènement du Christ

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp