
Par Bernadette von Niederhäusern | Photo : LDD
Cette année, le Carême commence le 14 février à la Saint-Valentin. C’est un signe que l’amour et la miséricorde de Dieu sont au cœur du Carême et que Pâques est l’apothéose de l’amour. Avec le thème « moins c’est plus ! », cela donne à réfléchir à son propre comportement vis-à-vis de soi-même, des autres, de la Création et de Dieu. Quelle conversion suis-je prête à faire ?
Le Carême, c’est l’occasion de s’arrêter et de se recentrer sur Celui qui est la source de l’amour. Il nous a montré l’exemple, comment aimer sans condition en donnant sa vie pour les autres, pour nous autres. Si je regarde le changement climatique, je vois qu’il apporte beaucoup de souffrances, surtout chez les peuples qui en subissent les conséquences. Est-ce que moi chrétien, je me soucie de mon prochain qui souffre ? Quel message chrétien transmettons-nous autour de nous par notre attitude ?
Ignace de Loyola a dit : « Prie comme si tout dépendait de Dieu, et agis comme si tout dépendait de toi. » L’attitude spirituelle nourrit l’action ; je dirais même que la prière amplifie notre action.
Chacun est invité à se mettre en prières pour se laisser devancer par Dieu. Suis-je d’accord d’aider à porter la croix des peuples en souffrance ? Qu’est-ce que je peux faire pour préserver le climat ? C’est à chacun de se laisser guider par l’Esprit Saint. Chaque goutte d’eau est importante, elle fait partie de l’océan des possibles. Allons à Jésus, notre source intérieure, pour que chacun soit une goutte d’eau vivifiante pour les autres et soi-même.
Bon Carême !
