
Le tour de la solidarité
Nous poursuivons notre tour de la solidarité au travers des actions soutenues par notre paroisse. Après le Togo, nous restons en Afrique avec l’Action Rwanda de l’abbé Albert pour laquelle se mobilise notamment Mme Annelyse Brugger.
C’est en 2007 que j’ai créé l’Action Rwanda, avec le soutien toujours actuel de la paroisse d’Estavayer, afin de venir en aide à l’abbé Albert Mpambara, alors directeur de l’Institut paroissial de Mukarange.
Par Annelyse Brugger | Photos : LDD
L’abbé Albert a travaillé dans notre paroisse en 2005 durant 3 mois, puis il venait régulièrement remplacer jusqu’en 2019 les prêtres lors des vacances d’été. C’est aussi grâce à la générosité de nombreuses personnes d’ici ou d’ailleurs qu’on a pu apporter une aide précieuse à cette école qui ne reçoit aucun subside ni de l’Etat ni de l’Eglise, les écolages encaissés constituant l’unique source financière. On a ainsi pu, entre autres, construire un grand dortoir, des sanitaires, des douches, une petite infirmerie, un four à pain, rénover la cuisine, sans compter de nombreux travaux d’entretien.
Aujourd’hui, l’Institut compte 780 élèves de 12 à 21 ans répartis en 13 classes, donc quelque 60 élèves par classe.
La pandémie du coronavirus et la guerre en Ukraine ont mis à rude épreuve la gestion de l’école. L’entretien des infrastructures et la construction de nouveaux bâtiments sont freinés. Par exemple, la construction d’une salle polyvalente s’avérerait indispensable pour réunir les jeunes dans de bonnes conditions.
Le prix de la nourriture a augmenté de 43% avec pour conséquence une diminution de la qualité des repas.

L’action « Pain pour tous » continue

Offrir deux fois par semaine du pain aux 780 jeunes que compte l’Institut paroissial.
La personne de référence est toujours l’abbé Albert Mpambara actuellement en ministère dans le canton de Neuchâtel.
Pour apporter votre soutien par un don :
IBAN CH31 0026 0260 3740 83M1 U.
Mme Annelyse Brügger
« ACTION RWANDA »
Chemin de la Vy-Neuve 4, 1470 Estavayer-le-Lac
