
Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer
Depuis plusieurs siècles, l’ermitage de Longeborgne est un lieu de pèlerinage à Notre Dame de Compassion. Ce vocable désigne Marie dans les souffrances qu’elle a endurées au cours de sa vie (selon la prophétie de Syméon Lc 2, 35) et en particulier au pied de la croix.
Compassion vient du latin Cum patior et signifie « je souffre avec ». En français, la compassion dépasse l’empathie par la volonté de venir en aide à celui qui souffre. La Sainte Vierge est ainsi non seulement celle qui a souffert, mais aussi celle qui est prise aux entrailles devant les épreuves que nous rencontrons et qui nous vient en aide par la prière.
Les ex-voto de l’ermitage témoignent des grâces reçues. La collection est un patrimoine culturel d’importance nationale. Le plus ancien date de 1662 et de nouveaux sont continuellement ajoutés.
Ex-voto vient du latin et signifie « selon le vœu fait ». Il peut s’agir d’une demande de grâce ou d’une action de grâce.
La majorité des ex-voto comprend une représentation de la grâce demandée ou reçue. Il peut s’agir :
–> d’un accident, comme cette charrette renversée dont les chevaux pendent dans le ravin ou la chute du Père René Veuthey dans la vigne ;
–> d’une maladie, comme ces personnes couchées dans des lits, entourées de proches en prière ;
–> d’une catastrophe, comme ce navire pris dans une tempête ;
–> d’une demande d’enfant, comme cet ex-voto de 1950 comprenant une représentation de la rade de Genève et des parents avec un enfant.
Notre Dame de Compassion, à qui la grâce a été demandée, est presque toujours représentée. Elle est soit avec son Fils descendu de la croix, soit le cœur transpercé de sept glaives (Luc 2, 35).
Aujourd’hui, ces œuvres témoignent de la foi et de l’espérance de ceux qui nous ont précédés ainsi que de celle de tous ceux qui continuent à confier leurs souffrances à la Vierge Marie.