L’Année jubilaire, appelée aussi Année sainte, est un temps de grâce spéciale rappelant notre origine humaine en Dieu. Le Pape a ouvert l’Année sainte 2025 en décembre dernier. Eclairage.

Par l’abbé Darius Kapinski
Photos : Euronews, LDD
Dans l’Ancien Testament, une année jubilaire était célébrée tous les 50 ans. Au cours de celle-ci étaient nivelées les inégalités sociales et le peuple de Dieu bénéficiait de la remise de ses dettes.
En 1300, sur décision du pape Boniface VIII, l’Eglise adopta cette tradition juive en décidant de célébrer une Année sainte tous les 100 ans. Les papes suivants ont raccourci cette période à 50 ans, puis à 33 ans et finalement à 25 ans. Le dernier jubilé régulier a été célébré en l’an 2000, soulignant le deuxième millénaire de la naissance de Jésus-Christ. Il y a eu également d’autres Années saintes, par exemple pour commémorer le 1900e anniversaire de la mort du Christ en 1933 ou, en 2008, le deuxième millénaire de la naissance de saint Paul.
Ouverture de la porte sainte
L’inauguration de l’Année sainte 2025 a eu lieu le 24 décembre dernier par le rite de l’ouverture de la porte sainte de la basilique Saint-Pierre et d’autres églises de Rome, et à travers le monde (parmi elles notre cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg).
Selon le pape François, l’Année sainte devrait permettre aux fidèles de la vivre comme un don unique de la grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence, qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu.
Nous sommes invités à visiter l’une des quatre églises de Rome (Basilique Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-murs, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure) ou d’autres églises ou cathédrales diocésaines désignées comme des lieux de pèlerinage dans le monde entier.
« Une lueur d’espoir »
Le slogan de l’événement est Pèlerins d’espérance. Selon Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation : « Le jubilé de l’an 2025 sera une lueur d’espoir. Cependant, n’oublions pas que l’espérance pour les croyants est certitude. C’est une présence, une vague d’amour de Dieu qui vient à notre rencontre.
Redécouvrir la fraternité
Le Pape tient à ce que cette Année jubilaire, intense de prière, nous aide à restaurer un climat d’espérance et de confiance ; à redécouvrir le sens de la fraternité universelle avec une sensibilité à la pauvreté dans le monde. Il fait un lien avec l’appel à la conversion, avec ces aspects fondamentaux de notre nature sociale et nous invite à célébrer ce Jubilé avec une foi intense, une espérance vivante et une charité active.
Je me réjouis particulièrement qu’au cours de cette Année sainte le bienheureux Carlo Acutis sera canonisé (lors de la Journée de la jeunesse), lui dont la courte et sainte vie (mort à 15 ans) est présentée aux premiers communiants de notre paroisse. Il devient, par ce fait, le compagnon de route de ces enfants qui se préparent à la vie eucharistique ainsi que de leurs parents et familles.
Des millions de pèlerins iront en pèlerinage à Rome
L’Année sainte verra affluer des millions de pèlerins à Rome. On parle de 30 millions de visiteurs qui se rendront au Vatican pour franchir la porte sainte de la basilique Saint-Pierre ! Dont quelques milliers de Suisse, y compris un certain nombre de Broyards !
De nombreux pèlerinages sont d’ailleurs proposés pour la circonstance. Nous en mentionnons ci-dessous quelques-uns dont nous avons eu connaissance :
• Du 21 au 26 avril : pèlerinage de printemps à l’intention des confirmands et confirmés.
Infos sur www.cath-fr.ch/pelerinages2025.
• Du 27 juillet au 3 août : pèlerinage d’été pour les jeunes, de 16 à 30 ans dans le cadre du Jubilé des jeunes.
Détails sur : www.jmj.ch
• Du 12 au 18 octobre : pèlerinage d’automne pour les familles et les servants de messe.
Inscriptions : www.cath-fr.ch/pelerinages2025
• Pour plus d’informations sur cette année jubilaire, le site www.iubilaeum2025.va est à disposition (cjy).
