Les 40 ans de prêtrise de l’abbé Darius: témoignage

A la mi-juin prochain, notre curé-modérateur, l’abbé Darius, marquera ses 40 ans de prêtrise lors de la messe dominicale à la collégiale. Il nous livre ci-dessous son témoignage sur ce parcours qui l’a conduit à la prêtrise.

A la limite de la nuit et du jour, s’éveille en moi une reconnaissance pour la prêtrise. 

Je parcours ces débuts à la source : l’appel, la réponse, la préparation qui, selon la conscience de l’époque, était interminable et également de multiples moments où j’avalais d’amères pastilles de questions : 

Où est la frontière entre la croix et le mauvais choix… ? L’Une et l’autre chose peut et devient réellement la cause de la douleur… Suis-je appelé ? Est-ce vraiment mon chemin… ?

Je suis à la première année d’une absolument folle fraîcheur d’évangélisation, combien naturelle et nécessaire. 

Je me promène dans mes pensées aux différents milieux reçus en cadeau. Je cherche des visages de ce temps-là avec leurs réalités actuelles. Jusqu’à quel point leurs cœurs se sont-ils ouverts… ? 

J’essaie de voir tous les rangs de baptisés « anges », (surtout des nourrissons), les chœurs des filles et garçons souriants, des premiers communiants en vêtements blancs, pour lesquels la plus sérieuse et la plus sûre chose au monde était la vérité que Jésus est leur plus grand Ami !

Où sont aujourd’hui ceux que Dieu dans le Christ a confirmés dans son amour ? En les préparant pour le chemin des adultes chrétiens, je ne perds jamais l’espérance… 

C’est pareil pour ceux qui font le don d’eux-mêmes en face de Dieu et en ma présence – témoin de l’Eglise, confiants avec moi de poursuivre leur commun chemin jusqu’à leur mort…

Tellement d’années de ministère se sont écoulées. Combien d’eucharisties, de réconciliations, d’onctions, d’accompagnements à l’éternité… ?

Combien également de manque de conséquences, de faiblesses et de larmes mélangées dans le rayonnement de l’annonce de la Vérité, de la défense de la vie, combien de morts intérieures revivifiantes ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp