Par Thierry Schelling
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Woke. A l’origine, ce terme veut dénoncer les inégalités sociales et raciales dont souffre la population afro-américaine ; débordant les USA, il a suscité des réactions en Europe et dans l’Eglise de Rome. Et son premier réflexe, plutôt conservateur, est d’y amalgamer une autre question de société : la théorie du genre, rejetée comme dommageable à la société, à la famille et aux dogmes bibliques sur la différence des sexes : « Aujourd’hui, dit le Pape, le plus affreux danger est l’idéologie du genre, qui efface les différences. » Donne-t-il de l’eau au moulin des Traditionnalistes d’Ecône qui n’hésitent pas à le décrire comme « un Pape woke » ?
Pour un jésuite, cette dénonciation est peu… ignatienne car saint Ignace forme ses adeptes à « trouver Dieu en toute chose »… On peut être déçu, dès lors, du glissement du terme vers le domaine hautement hot de la sexualité humaine. Et ce d’autant plus que la crise monumentale des abus dans ses rangs a fait perdre à l’Eglise toute crédibilité en la matière. Quant aux problèmes sociétaux, l’Eglise a encore de quoi dénoncer.
Wake up !
Tout récemment (février 2025), écrivant aux évêques étasuniens à la suite de l’investiture de D. Trump, le Pape rappelle que « tous les fidèles chrétiens et les personnes de bonne volonté sont appelés à considérer la légitimité des normes et des politiques publiques à la lumière de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux, et non l’inverse ». Certes, réagissant aux mesures de déportation de migrants, le Pape continue : « Les chrétiens savent très bien que ce n’est qu’en affirmant l’infinie dignité de tous que notre identité de personnes et de communautés atteint sa maturité. » Ainsi, il exhorte à un réveil des consciences contre toute forme de discrimination en raison de ses origines et/ou statut sociétal, rappelant qu’« un authentique état de droit se vérifie précisément dans le traitement digne que toutes les personnes méritent, en particulier les plus pauvres et les plus marginalisés. » Non, Monsieur La Fontaine, « la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure » !