

Par l’abbé Darius Kapinski
Photos : Georges Losey, Africanum
Le nouveau Pape a choisi le nom de Léon, qui fait directement référence au pape Léon XIII (pontificat de 1878 à 1903) et c’est surtout son encyclique « Rerum Novarum » (sur l’engagement social) qui nous vient à l’esprit. C’est le Pape qui s’était engagé pour défendre les droits des travailleurs. Il a créé l’enseignement social catholique, en répondant au grand défi non seulement du communisme, mais aussi du capitalisme sans Dieu, avec un visage inhumain.
Si Léon XIV choisit ce nom, c’est certainement qu’il est conscient de la nécessité de chercher des remèdes aux inégalités, au mal et aux drames qui tourmentent le monde contemporain.
J’espère qu’en tant que missionnaire (des années passées au Pérou), le nouveau successeur de Pierre restera fidèle à la ligne de François et de ses prédécesseurs en matière de migration et à la mission aux périphéries.
Robert Prevost était religieux, général de son ordre, ce qui signifie qu’il possède des compétences en gestion. Appartenant à une vieille tradition monastique d’un ordre mendiant, il a l’expérience de l’Eglise pauvre.
Les cardinaux ont reconnu que l’Eglise a besoin d’une poursuite de la réforme par les religieux.
Rendons grâce au Seigneur et soutenons son serviteur Léon par nos prières.
