L’abbé Darius fêté pour 40 ans de prêtrise!

L’abbé Darius en discussion avec des paroissiens à l’heure de l’apéritif.

Dimanche de liesse le 15 juin à la collégiale : l’abbé Darius, curé-modérateur, y fêtait ses 40 ans de prêtrise. « Un moment de grâce » a dit le jubilaire en ouverture de la célébration.

Texte et photos par Claude Jenny

C’est lors de la messe dominicale que notre curé-modérateur a voulu marquer ce jubilé. Et à dessein le 15 juin, parce que c’est à cette même date, il y a 40 ans, qu’il a été ordonné dans sa Pologne natale. Un pays qu’il a quitté en 1995, pour venir exercer son ministère en Suisse, dans plusieurs unités pastorales du canton (Les Marches, Sainte-Claire) pour gagner les terres broyardes il y a 3 ans où il est désormais bien installé dans sa cure de Cugy et aussi en tant que doyen du décanat Saint-Barnabé. Un itinéraire fribourgeois qu’Alexandre Duc, président du Conseil de paroisse, a évoqué durant son allocution en y ajoutant quelques notes d’humour. 

L’abbé Darius a pour sa part rappelé le long chemin qui l’a conduit à l’ordination, « dans un diocèse qui comptait 1 million de catholiques, 240 paroisses et… 120 futurs prêtres au séminaire ! ». Sa phrase conductrice – « que ta volonté soit faite » – ne l’a pas quitté et il s’emploie à la respecter jour après jour, dit-il à l’assemblée qui a été conviée à un apéritif après la messe. Et en ce jour de « Fête des roses » à Estavayer, l’organiste Philippe Marchello, gratifia l’assemblée de l’interprétation d’un tonitruant « Orage », œuvre célèbre du compositeur suisse Jacques Vogt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp