
Chaque mois, L’Essentiel propose à un ou une représentant(e) d’un diocèse suisse de s’exprimer sur un sujet de son choix. Mgr Jean-Pierre Voutaz, prévôt du Grand-Saint-Bernard, est l’auteur de cette carte blanche.

Par Mgr Jean-Pierre Voutaz, prévôt du Grand-Saint-Bernard
Photos : DR
Il y a une dizaine d’années, à la fin d’une retraite silencieuse, nous nous sommes présentés en spécifiant un engagement. Presque tous les participants ont partagé un bénévolat ecclésial. J’ai signalé faire partie d’une association numismatique, de passionnés de monnaies, étant étonné que peu de personnes parlent d’engagement social ou d’une passion qui fait venir de l’air, de l’équilibre dans sa vie. Une parole de saint Vincent de Lérins, mort vers 450, m’inspire. Il disait que pour lui, chrétien, rien de ce qui concerne l’humanité ne doit lui être étranger (nihil humani a me alienum puto). Cela signifie que dans chaque engagement, chaque passion, nous atteignons quelque chose d’universel, de vrai, qui nous construit, nous réjouit et nous rapproche des autres. Je vous présente la joie que j’ai eue en 2020 d’avoir participé à l’identification précise d’une petite monnaie déposée au col du Grand-Saint-Bernard il y a bien longtemps.
Nous sommes sous l’empereur Anastase qui régnait à Constantinople de 491 à 518. Le tiers de sous en or de 13,3 mm de diamètre lui était attribué parce que son profil et sa légende se voient à l’avers de cette monnaie. L’autre côté de la monnaie, le revers, présente une victoire qui marche à droite et sa légende contient des fautes de latin. Au lieu du traditionnel VICTORIA AUGUSTORUM, signifiant la victoire des augustes, nous lisons VICTORIA ACOSTRUM. Après quelques recherches, il s’avère que cette pièce d’or a été frappée à Lyon, sous Gondebaud, roi des Burgondes, entre 500 et 508. Ce roi est le père de saint Sigismond, fondateur de l’abbaye de Saint-Maurice en 515. Nous sommes à l’époque de l’installation de ces tribus dans nos régions, englobant la Bourgogne, la Savoie et les régions allant de Genève au Bas-Valais. Les Burgondes se mettent au latin et peinent à le prononcer. Pour le mot Augustorum, les augustes, la diphtongue « AU » devient « A », le « G » devient un « C »… Cette petite monnaie nous introduit à l’histoire de nos patois et de notre foi : prodigieux !