
Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer
L’église de Torny-le-Petit est un joli édifice assez typique de ce qui était construit au dix-neuvième siècle. Elle se situe sur l’ancienne route romaine qui reliait Vevey et Avenches et il est probable qu’un lieu de culte se trouvait déjà à cet endroit pendant l’Antiquité.
Ce qui est plus inattendu, c’est l’explosion de couleurs attendant le visiteur qui pousse la porte. Les huit baies que l’on doit à Claude Sandoz sont une invitation au voyage. L’artiste suisse est connu pour s’inspirer de ses expéditions en Asie. Il dit de lui-même que la principale qualité de son œuvre est « la vibration sonore de la couleur ».
Les vitraux racontent des épisodes de la vie de saint Martin de Tours selon La Légende dorée. Si vous êtes sur place, prenez le temps de faire le tour et de repérer tout ce qui évoque le Japon. Vous y trouverez des personnages issus du théâtre nô, des dessins inspirés des estampes…
Concentrons-nous sur l’œuvre de ce mois. Si le bas de la baie est très exotique, les motifs végétaux de la partie haute rappellent les lampes Tiffany. Il y a quelque chose de presque art nouveau. La construction en symétrie axiale est caractéristique de certaines des œuvres de l’artiste.
La thématique est « la charité de saint Martin ». C’est la scène la plus célèbre de la vie du saint : rencontrant un homme quasiment nu en plein hiver, il est pris de pitié. Il partage alors son manteau pour en offrir la partie qui lui appartenait en propre.
Sandoz a choisi de représenter le saint comme dédoublé. A notre gauche, le légionnaire romain, casque sur la tête, brandit son épée, à notre droite, coiffé d’un nimbe (une auréole), il abaisse son arme pour partager son vêtement. Entre les mains du pauvre (en bas à droite), l’étoffe prend un aspect de fleur. La dualité figurée par l’artiste peut évoquer deux aspects de la personnalité de Martin : extérieurement, c’est un militaire qui doit obéissance à l’Empereur ; intérieurement, c’est un chrétien qui se laisse toucher par la souffrance des pauvres et qui donne tout ce qu’il peut.
