Toujours Jésus

Toujours Jésus

Chaque mois, L’Essentiel propose à un ou une représentant(e) d’un diocèse suisse de s’exprimer sur un sujet de son choix. Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano, est l’auteur de cette carte blanche. 

Par Mgr Alain de Raemy | Photo  : DR

Nous le proclamons dans le Credo : « par lui (le Fils) tout a été fait. » Cela vient de saint Jean qui, dans son évangile, insiste : « par lui tout est venu à l’existence et rien de ce qui s’est fait, ne s’est fait sans lui. » (1, 3)

Autrement dit, tout l’univers est imprégné par cette mystérieuse présence de Celui qui s’est fait homme.

Nous proclamons encore dans le Credo : ce Jésus « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin ».

« Avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Et saint Matthieu, dans son évangile, cite ces paroles de Jésus : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (28, 20)

Nous voilà donc bien situés dans la vie : entre un univers qui n’est pas un vide anonyme et un avenir qui conduit à Dieu, avec une présence constante du Christ que rien ni personne ne pourra nous enlever.

Mais puisque nous le savons, nous avons aussi à en vivre et à le vivre en conséquence.

Le pape Léon XIV, dans sa première exhortation apostolique (commencée par le pape François), nous rappelle ce que disait le cardinal Lercaro au concile Vatican II : « Le mystère du Christ dans l’Eglise a toujours été et est encore aujourd’hui, mais de manière particulière, le mystère du Christ dans les pauvres. Il ne s’agit pas d’un thème quelconque, mais en un certain sens, du seul thème de tout Vatican II. […] C’est l’heure du mystère de l’Eglise mère des pauvres, c’est l’heure du mystère du Christ
surtout dans le pauvre. »

Une Eglise plus semblable à son Seigneur

Le Pape commente : « S’annonçait ainsi la nécessité d’une nouvelle forme ecclésiale, plus simple et plus sobre, impliquant tout le peuple de Dieu et sa figure historique. Une Eglise plus semblable à son Seigneur qu’aux puissances mondaines, déterminée à stimuler dans toute l’humanité un engagement concret pour la résolution du grand problème de la pauvreté dans le monde. » (Dilexi te, n. 84).

Soyons donc heureux de savoir que tout est dans le Christ Jésus. Mais ce bonheur n’est vrai que s’il est tout entier en Jésus. Pour en juger, il suffit de se rappeler le jugement dernier : ce que vous faites au plus petit, c’est à moi que vous le faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp