Baptisés et envoyés

Baptisés et envoyés
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Sainte-Claire (FR), octobre-novembre 2019

Par l’abbé Dariusz Kapinski  |  Photo: Jean-Pierre Perritaz

Chaque année, au mois d’octobre, l’Eglise vit le mois missionnaire. Cette année, le pape François nous appelle à rendre ce mois missionnaire, extraordinaire. Jésus n’arrête pas de nous envoyer: «Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création.» (Mc 16, 15) C’est bien lui-même qui inspire le thème de ce mois extraordinaire: «Baptisés et envoyés».

«Allez! De toutes les nations faites des disciples: baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.» (Mt 28, 19) Cet envoi du Christ met l’accent sur notre appartenance au Dieu trinitaire et fait du baptême un sacrement missionnaire. Les baptisés, «plongés» dans la vie de Dieu, proclament avec fierté leur foi et manifestent leur conviction d’avoir reçu la VIE à jamais.

Notre foi n’est pas parfaite; nous sommes appelés à l’approfondir sans cesse en devenant chaque jour des signes vivants de la présence du Christ et de son amour. C’est ainsi que nous devenons ses disciples missionnaires.

Apôtre signifie envoyé en mission. Jésus, après avoir formé ses disciples, les envoie «deux par deux» – symbole de la communauté. Nous sommes appelés à agir, à proclamer la Bonne Nouvelle en équipe.

Le concile Vatican II, dans son Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise Ad Gentes Divinitus, nous enseigne que l’Eglise est missionnaire par nature. Evangéliser est la grâce et la vocation propre à l’Eglise, son identité profonde. Elle ne peut exister sans évangéliser.

Approfondissons encore le sens de notre baptême en prenant l’exemple de saint Paul – apôtre des nations: «Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile!» (1 Co 9, 16)