Initiatives de confinement

Initiatives de confinement
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Saint-Barnabé (VD), juillet-août 2020

Par une paroissienne

Petits courriers pour de grands cœurs!Fétigny, mi-mai 2020

Durant la période de confinement, nous avons connu des situations peut-être difficiles, mais pas tragiques, avec une nouvelle normalité.

Il est bien de se rappeler ce qu’est l’Homme : une créature intelligente certes, mais avec ses limites. Nous qui aimons tout organiser, selon notre bon vouloir, nous avons été bien remis en place. Cette expérience nous a rendus peut-être plus sensibles à ce que d’autres traversent.

L’esprit libre avec une conscience quelque peu fragilisée par la chance d’être confinées dans une maison à la campagne, deux paroissiennes bien intentionnées ont décidé spontanément, chacune de sa propre initiative, de soutenir et de donner un peu d’espoir à nos aînés pendant cet isolement familial.

Chaque semaine, l’une d’entre elles a écrit une carte à deux personnes âgées ou isolées de sa paroisse ou de ses connaissances d’ailleurs, par solidarité et soutien durant cette phase sanitaire. L’autre, lors des fêtes de Pâques déjà, a envoyé des pensées et des vœux à chaque choriste de Fétigny-Ménières, leur assurant ainsi de l’esprit familial régnant au sein de la société. Ensuite, elle a transmis un courrier aux dix mamans les plus âgées de sa commune lors de la Fête des mères, pour égayer cette journée avec un peu d’amour à partager, éloignées de ceux qu’elles aiment.

Le lot d’aventures va se refermer, ce qui ne signifie pas la fin du voyage… Simplement, certaines restrictions s’arrêtent là. Soyons sûrs que les jours prochains nous apporteront de l’énergie. Mais il n’est pas certain que demain soit différent d’aujourd’hui. Les modalités de déconfinement nous occupent beaucoup l’esprit, avec un peu de crainte, il faut le dire. Poursuivons donc ce parcours avec cette Force supérieure qui nous guide et nous appuie intérieurement et indéfiniment.

Que chacun et chacune de vous reste en bonne santé et garde le moral quoi qu’il advienne !