Notre nouveau curé modérateur

Notre nouveau curé modérateur
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Jura (GE), septembre 2020

Texte et photo par l’abbé Joseph Hoi, votre futur curé

Bonjour chères paroissiennes et chers paroissiens de l’UP Jura. 

Dans quelques semaines, j’aurai le bonheur de rejoindre l’équipe pastorale de votre UP et, par ces quelques lignes, je voudrais me présenter brièvement à vous.

Je m’appelle Joseph Hoi (très exactement : Joseph Nguyen Van Hoi) et je suis né le 1er juillet 1973. 

Originaire du Vietnam où j’ai passé ma jeunesse, j’ai grandi dans une famille catholique animée d’une profonde foi en Jésus Christ, pratiquante et très engagée dans la communauté locale. 

Durant mon enfance et mon adolescence, plusieurs prêtres m’ont impressionné par leur témoignage de vie au service de l’Evangile. C’est ainsi que, très tôt, le désir de suivre leur exemple est né en moi. 

Après ma venue à Fribourg en janvier 1999, grâce à une bourse octroyée par l’Œuvre Saint-Justin, j’ai hésité à répondre à cette vocation et à suivre une autre voie mais l’appel de Dieu me poursuivait jour et nuit. Le Seigneur m’a séduit et Il m’a eu.

C’est ainsi qu’après mes années de théologie à l’université de Fribourg et de formation à notre séminaire diocésain, j’ai été ordonné prêtre, le 18 juin 2006. J’ai commencé à exercer mon ministère sacerdotal dans l’UP Notre-Dame de Fribourg où je suis resté jusqu’à l’été 2013 avant de poursuivre mon activité pastorale dans le canton de Vaud, en qualité de curé in solidum dans l’UP Prilly-Prélaz. 

Ce début d’été 2020 me réservait une surprise de taille : ma nomination de curé dans l’UP Jura. A partir du 1er septembre prochain, j’aurai donc la joie de vous rencontrer et d’apprendre à vous connaître pour effectuer un bout de chemin de vie et de foi à vos côtés. 

D’un naturel assez timide, j’aurai cependant toujours une oreille attentive à vos demandes et à vos besoins. Je suis décidé à servir de mon mieux et de tout mon cœur ma nouvelle communauté ecclésiale genevoise. Je n’ai pas de « famille de sang » en Suisse mais j’y ai toujours été accueilli comme à la maison et je suis sûr de trouver chez vous un nouveau chez-moi chaleureux.  

Je me réjouis de vous rejoindre bientôt et je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous un très bel été.

En union de prière avec vous.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp