Soyez les bienvenus!

Soyez les bienvenus!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), septembre 2020

Deux prêtres nous quittent, deux prêtres nous rejoignent ! Ils viennent de loin et avant de poser leurs valises dans notre secteur, tous les deux ont fait quelques détours par d’autres continents, d’autres pays, d’autres communautés. Ils viennent mettre à notre service la richesse de leurs expériences et de leur parcours de foi. Nous nous réjouissons de faire leur connaissance.

Nouveau curé pour les paroisses d’Ardon et de Vétroz

L’abbé Janvier Nginadio Muntima

Nommé curé d’Ardon il y a 12 ans, l’abbé Daniel Reynard va quitter les paroisses d’Ardon et de Vétroz pour rejoindre le secteur pastoral de Sierre.

Photo : DR

Pour lui succéder, Mgr Jean-Marie Lovey a nommé l’abbé Janvier Nginadio Muntima, actuellement vicaire dans le secteur de Sierre-Ville, nouveau curé d’Ardon et Vétroz pour une période de deux ans.

Originaire de la République Démocratique du Congo (RDC, anciennement Congo belge), l’abbé Janvier Nginadio Muntima, né en 1968, a été ordonné prêtre en 1997 dans le diocèse de Matadi au Congo. Il est arrivé en Suisse en 2013 pour continuer ses études au Tessin où il a passé un doctorat en Théologie fondamentale à la Faculté de Théologie de Lugano.

Il a aussi rédigé et publié un livre intitulé Le christianisme comme concept chez Karl Rahner (Exposé et perspectives de lecture pour une cohérence de vie chrétienne dans une Afrique des défis).

En 2016 il a rejoint le Valais comme curé auxiliaire dans le Val d’Hérens, puis vicaire sur le secteur pastoral de Sierre avec une activité partielle à la paroisse de Savièse.

Ce nouveau curé, appelé par simplicité l’abbé Janvier, est donc un habitué du Valais. Son séjour dans ce canton sera probablement terminé dans deux ans car il est attendu au Congo, dans son diocèse d’origine, pour la suite de son ministère. 

Les paroissiens d’Ardon et de Vétroz lui souhaitent la bienvenue dans le secteur pastoral des Coteaux du Soleil et lui adressent leurs meilleurs vœux pour sa nouvelle activité.

L’entrée en fonction aura lieu lors des messes d’installation présidées par le Doyen du décanat, l’abbé Robert Zuber,
– pour Ardon, le samedi 5 septembre à 18h30
– pour Vétroz, le dimanche 6 septembre à 10h30

Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec l’abbé Janvier.

Une nouvelle aventure à la suite du Christ

L’abbé Wenceslas Pierrot

Nouvellement nommé prêtre auxiliaire de la paroisse de la Sainte Famille, Wenceslas Pierrot est né à Diégo, dans le nord de Madagascar, le 28 septembre 1956, jour de la fête de saint Wenceslas.

Photo : B. Hallet

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ?
Après un parcours scolaire dans des écoles religieuses, j’ai poursuivi mes études dans la congrégation des Pères du Saint-Esprit. J’ai étudié la philosophie à Antananarivo, j’ai effectué mon noviciat sur l’île de la Réunion puis la théologie à Londres. J’ai été ordonné en 1986. Ensuite, j’ai été missionnaire en Papouasie Nouvelle Guinée. J’ai travaillé dans la paroisse de Dorrington à Brisbane en Australie avant de m’envoler pour le Canada où j’ai suivi des études de missiologie à Ottawa. J’ai été supérieur de la Fondation spiritaine de l’Océan indien. 

Connaissez-vous notre région ?
J’ai effectué des remplacements à Evolène puis dans différentes paroisses en Valais avant de servir comme vicaire dans la paroisse de Collombey-­­Muraz, dès juin 2017. Ces expériences m’ont permis de découvrir les richesses et les réalités des différentes régions du Valais, au niveau ecclésial et pastoral comme au niveau culturel et traditionnel. Certains événements diocésains, comme la messe chrismale, ont été des occasions de rencontres très riches favorisant les relations de confiance avec les membres du clergé. 

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?
Pour moi, l’essentiel se trouve dans les relations humaines fraternelles. Il n’y a qu’ensemble que nous pouvons affronter l’avenir. Un avenir qui nous engage à « pouvoir ensemble ». Il est aussi très important de rester dociles à l’Esprit du Seigneur, de nous laisser conduire par lui, notre guide, notre boussole. 

Comment envisagez-vous votre nouvel engagement ?
J’attends le démarrage de cette « expérience missionnaire » à Erde avec impatience et je me réjouis. C’est une nouvelle page dans le livre de ma vie, une nouvelle aventure à la suite du Christ à qui j’ai dit OUI. Et puis, c’est un peu comme un retour de la part des spiritains malgaches envers les spiritains suisses, dont de nombreux Valaisans, qui ont beaucoup apporté à l’Eglise à Madagascar.

Pourriez-vous exprimer vos joies comme prêtre.
Mes joies comme prêtre de Jésus-Christ se résument en quelques mots :
– Me savoir connu et aimé de Dieu.
– Pouvoir vivre pleinement la joie de célébrer l’eucharistie, le don par excellence !
– Emerveillé d’avoir été choisi et appelé à servir et à me donner.

« Seigneur, garde-moi de me garder, donne-moi de me donner. »

Nous souhaitons à Wenceslas un excellent accueil de la part des paroissiens. Qu’ils lui permettent de donner toute la mesure de son enthousiasme.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp