Nous sommes tous appelés à servir

Nous sommes tous appelés à servir
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Val d’Hérens (VS), octobre 2020

Par Laurent Ndambi | Photo : DR

Les changements inattendus que nous venons de connaître au sein de notre secteur pastoral du Val d’Hérens avec la démission de l’abbé Claude Pauli et l’accueil du nouveau vicaire, abbé Andrien Taha, nous invitent à être à l’écoute de l’Esprit. Ces mêmes changements nous invitent aussi à ne pas oublier que l’irruption de Dieu dans l’histoire des hommes a été accueillie comme une bousculade. L’homme a senti que ses assurances étaient tombées ! Il s’est senti désinstallé, déménagé, renversé ! 

Tout changement avec ses inconnues nous plonge quelque part dans une certaine incertitude. Mais, celle-ci est toujours du côté de l’homme dans la mesure où il est incertain de lui-même et de son avenir. C’est une bonne chose que pareille incertitude puisse nous permettre de compter sur la certitude de la foi dans l’action de Dieu, dans notre abandon en sa divine providence. Ce n’est pas un abandon aveugle, si ces changements pouvaient être une occasion de nous rendre compte que le service de l’Eglise n’est pas seulement l’apanage des prêtres, mais de chaque communauté où des paroissiens n’ont pas besoin de la présence du prêtre pour se réunir et prier le chapelet, pour faire l’adoration du Saint Sacrement, pour un partage biblique, une visite des malades, pour accompagner les familles éprouvées, pour apprendre la vie chrétienne en famille, pour aller à la messe dans une autre paroisse car l’heure est à la mobilité, ou encore pour vivre une solidarité avec les plus pauvres, etc.

Bref, ne nous interrogeons pas sur l’avenir de notre Eglise, mais prenons-en tous, en tant que chrétiens, la responsabilité.