Antenne solidaire et coronavirus: 200 demandes d’aide dans le Grand-Fribourg

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Unités pastorales du Grand-Fribourg (FR), septembre-octobre 2020

Par Jean-Marie Monnerat | Photo: Youtube, 2020

« Nous avons été à l’essentiel : impossible de se perdre dans les détails » résume Rachel Meyer-Bovet, présidente du Conseil de gestion du décanat qui regroupe les paroisses du Grand-Fribourg. En trois mois, les paroisses ont répondu à plus de 200 demandes d’aide de toutes natures.

C’est au mois de mars, au début de la propagation du coronavirus que s’est posée la question de la forme de solidarité que pourraient apporter les paroisses. Le moyen a été un numéro de téléphone qui, via les réseaux sociaux comme Whats­­App ou Facebook, permettait de créer un lien entre les personnes. En outre, un site internet relatant les activités du décanat a été créé et un bulletin hebdomadaire distribué. L’Antenne solidaire a déployé ses effets du 21 mars au 24 mai.

Pour faire connaître ce nouvel outil de communication, un flyer a été créé et distribué à tous les ménages de l’agglomération. Au total, 32’950 flyers ont été reçus par les habitants et plus de 3’000 ont été mis à disposition du public dans les églises. Le coût de ce flyer s’est élevé à environ 7’000 francs.

Ce sont les agents pastoraux et des bénévoles qui ont répondu à quelque 200 de­­mandes. Un tiers concernait des aides matérielles, comme des vêtements ou de l’argent. Mais également un coup de main pour faire des courses. Les deux autres tiers des demandes s’inscrivaient davantage dans une optique pastorale avec beaucoup de questions sur les sacrements: la communion, la confirmation, le sacrement des malades, le baptême, le mariage ou les funérailles. D’autres demandes étaient plus prosaïques, comme les informations sur la Semaine sainte, l’ouverture ou non des églises, ou encore l’Action de Carême. Enfin, l’Antenne solidaire a permis de créer ou de consolider des liens entre paroissiens : bon nombre ont utilisé ce moyen de communication pour prendre des nouvelles ou simplement dire merci.

Les messes enregistrées dans l’église de Givisiez ont été diffusées par ce canal, tout comme des prières.

« Nous avons travaillé paisiblement dans l’urgence » poursuit Rachel Meyer-Bovet. Et maintenant ? Ces moyens de communication ont été mis sur pause estivale avant de diffuser à nouveau de précieuses informations sur les paroisses du décanat et des prières pour rester en communion. « Beaucoup de travail administratif avait été mis en pause et doit être rattrapé. Mais nous devons apprendre à ralentir pour aller plus vite » conclut Rachel Meyer-Bovet.