Apprendre à prendre congé

Apprendre à prendre congé

Par Thierry Schelling
Photo: Jean-Claude GadmerLe 12 février 2018, le pape François écrit une courte lettre apostolique en forme de motu proprio, Imparare a congedarsi1. Elle est passée largement inaperçue…

Se préparer
Conclure un ministère en Eglise doit être considéré comme faisant partie dudit ministère, et non sa fin. Il convient de s’y préparer. S’adressant à l’épiscopat, tant mondial que curial 2, Papa Francesco demande d’apprendre à lâcher prise en laissant de côté les désirs de pouvoir et le sentiment de se croire indispensable. Il convient de préparer la nouvelle étape de sa vie – la retraite – en « élaborant un nouveau projet de vie, signalé, dans la mesure du possible, par l’austérité, l’humilité, la prière d’intercession, le temps dédié à la lecture et la disponibilité à fournir de simples services pastoraux ».

Indifférence
Et si le pape demande de rester plus longtemps que 75 ans, ne pas le prendre pour un triomphe, un honneur, un privilège ou une faveur dus à quelque amitié ou proximité : « seul le bien commun de l’Eglise » justifie cette demande, que le pape aura discernée auparavant. Mais il conviendra de renoncer alors à son propre « plan de retraite », disponible à rester usque ad cadaver !

« Igniacianiser »
C’est au pape qu’est adressée la démission, et, comme pour un évêque diocésain, les prélats de la Curie ne sont pas ipso facto démissionnés à cet âge mais doivent aussi avoir l’accord explicite du pape. La différence est… de taille (mais raisonnable !) : plus d’automatisme renonciation = démission mais nécessité du placet pontifical après considération pastorale. Ce qui n’était pas clair dans la première tentative de réforme de ce genre par le Conseil de cardinaux signée en 2014. Ce bref explicite le désir de réforme de l’organisme auxiliaire du Pape dans l’exercice de sa tâche immense, et démontre la méthode pastorale ignatienne: étape par étape, dans l’esprit du mieux (sens comparatif), et Ad maiorem Dei gloriam !

1 Apprendre à prendre congé (d’un office) ; à ce jour, seule une traduction anglaise
du texte est disponible.
2 Dans le sens de : appartenant à la Curie romaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp