Portes Ouvertes

Au service des chrétiens persécutés

Par Chantal Salamin
Photo: DR

Couverture du document de présentation par Portes Ouvertes Suisse.

Portes Ouvertes, c’est un réseau de 25 associations en Europe et en Amérique qui apportent une aide spirituelle et matérielle là où la détresse est la plus grande. Ces associations veulent montrer une photographie mondiale la plus exacte possible de cette dure réalité quotidienne que sont les persécutions qui entravent la liberté religieuse dans la vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale.

Le contrebandier de Dieu
C’est en 1955 que commence l’action des Portes Ouvertes, suite à l’appel reçu à Varsovie, derrière le Rideau de fer, par son fondateur le frère André. Depuis la parution de son livre autobiographique en 1967 « Le Contrebandier » jusqu’à aujourd’hui à 92 ans, le cœur de frère André n’a jamais cessé de battre pour l’Eglise persécutée. Pourquoi ce titre de « contrebandier » ? tout simplement, parce qu’avec sa petite « VW coccinelle », pleine de Bibles, il franchissait les frontières sous les yeux aveuglés des douaniers.

Aide à l’autonomie
Avec ses projets d’aide à l’autonomie, l’organisation aide les chrétiens persécutés et discriminés à gagner leur vie, un soutien orienté selon leurs besoins, en étroite collaboration avec des autochtones, car ils savent quelle aide est nécessaire. Elle veille au-delà des interventions, prépare l’Eglise des régions instables ou menacées et l’encourage à persévérer dans l’annonce de l’Evangile.

Agissez vous aussi en priant (des ressources sur le site, notamment un calendrier mensuel pour prier chaque jour avec un pays différent) et en informant pour mobiliser la population pour qu’elle soit solidaire de l’Eglise persécutée, notamment lors du dimanche de novembre qui lui est dédié.

Portes Ouvertes se déplace à votre demande près de chez vous pour une présentation.

Difficile et dangereux
Travailler avec des chrétiens persécutés est souvent difficile et dangereux et par conséquent relativement coûteux. Pour éviter de mettre les chrétiens encore plus en danger qu’ils le sont, Portes Ouvertes ne peut dévoiler que partiellement son travail.


Le site: portesouvertes.ch