Joie!

Joie!

Par Thierry Schelling
Photo: DR

Leitmotiv du pape François, la joie !

Evangelii gaudium, Amoris laetitia, Gaudete et exsultate… Pas besoin d’être latiniste chevronné pour voir, dans les premiers mots des exhortations du pape François un leitmotiv clair : la joie, et ses déclinaisons latines.

La dernière en date, Christus vivit – adressée aux jeunes – est comme l’incarnation de cette joie débordante par rapport à l’Evangile, l’amour et l’appel à la sainteté. Tout en en étant la source et la fin : le Christ vit. On a presque envie de dire, en boutade, « le Christ rit » !

Mais un Christ incarné : dans la sobriété, le service à autrui, l’humilité, des loisirs qui ressourcent – et il cite la lecture, l’art et… jouer avec les enfants ! –, le dimanche en famille, le soin de la création, l’abstention des ragots et autres radotages – il y revient souvent, dénonçant les chiacchiere notamment en paroisse ! –, le partage et le dialogue de ses convictions (antidote au prosélytisme toujours contre-productif !), et, enfin, la paix, dans l’esprit de la prière de saint François : « Fais de moi un instrument de ta paix. »

Programme de toute une vie
Presque une recette à dix ingrédients, un programme de toute une vie, et une façon non moralisante mais très éthique de vivre sa foi « dans le monde », où est envoyé l’apôtre qui se ressource à la parole et au pain eucharistique.

Sans oublier la relecture quotidienne, couplée, pour lui personnellement, d’un temps devant le Saint Sacrement, chaque soir. « Pour parler des gens », confie-t-il. Malgré son âge, les effets de son amour du tango – « Plus jeune, j’ai beaucoup aimé danser le tango ! » – sont toujours perceptibles : « On ne peut pas danser sans être heureux. » La joie d’un pas de deux…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp