Il était une fois…

Il était une fois…

Par Thierry Schelling
Photo: DR… une jeune Mayençaise qui voulut étudier – ce que le contexte de l’époque (milieu du IXe siècle) lui interdisait – qui s’appelait Jeanne – ou Agnès, ou Marguerite, ou Gilberte, selon les sources ! –, qui se fit passer pour… Jean et, suivant son amant du moment, partit à Londres et Athènes en quête de savoir, pour finir à… Rome où elle devint exégète et entra même à la Curie ! D’aucuns dirent qu’elle fut créée cardinal !

Or, en plein été 855, l’évêque de Rome Léon IV – le célèbre bénédictin à l’origine de la muraille léonine – mourut. Le populus romanus acclama aussitôt son successeur en la personne de… notre Jean, qui, pendant deux ans, trôna au sommet de la hiérarchie catholique. Jusqu’au jour où, menant procession dans les rues de l’Urbs, elle accoucha sous aube et chape papales d’un bâtard au père certainement très clérical. Scandale on ne peut plus public car elle aurait aussitôt été… lapidée pour avoir trompé fidèles et clercs sur son genre.

Duos habet
Et depuis, ladite Curie mit en place un processus de vérification de la masculinité du candidat au Trône de Pierre, par la fameuse formule : Duos habet et bene pendentes. Les latinistes traduiront si besoin est.

La papesse Jeanne… Légende croustillante digne des Fioretti Romani, vérité historique un peu loufoque, figure de carnaval à qui plaît l’inversion des genres, surnom dû à la mollesse politique du pape Jean VIII vis-à-vis de la rivale nouvelle Rome (Constantinople), conte initiatique justifiant le « toucher pontifical » ritualisé… nul ne le vérifiera jamais pleinement. Aujourd’hui, en tous les cas, une chapelle et une maison della Papessa Giovanna sont visibles à l’angle de la Via dei Santi Quattro et de la Via dei Querceti.

Nihil obstat
Mausolée pour celles et ceux qui se sont résignés à demander une place plus franche et paritaire de la femme dans les instances hiérarchiques mineures et majeures de l’Eglise de Rome ? Attend-on encore quelque proposition concrète de la Commission sur le diaconat féminin mise en place par le pape François en 2016 ? Va-t-on vers une reconnaissance de iure du ministère féminin en Amazonie, pluriel et indispensable dans cette région du monde où elles évangélisent de facto ?

Sancta Ioanna, ora pro nobis !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp