Thought for food

Thought for food

Par Thierry Schelling
Photo: CiricDe la modération ! Un leitmotiv des papes en matière d’alimentation : « Il est cruel, injuste et paradoxal que, de nos jours, il y ait de la nourriture pour tous et que tout le monde ne puisse pas y accéder ; ou bien qu’il y ait des régions du monde où la nourriture est gaspillée, jetée, consommée en excès, ou bien destinée à d’autres fins qui ne sont pas alimentaires. »2

Scandale
Le paradoxe de l’abondance tue des affamés innocents qui pourraient être nourris, mais meurent par égoïsme, négligence et superficialité d’une minorité de repus – la culture du déchet dénoncée également, et avec force, par le pape François, auteur de la première encyclique sur l’écologie intégrale. C’est un changement d’attitude, répète-t-il, qu’il convient d’instiller dans les mentalités, et qui commence par « éviter l’usage de matière plastique et de papier, réduire la consommation d’eau, trier les déchets, cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger », entre autres.

Vegan power
En mars 2019, les organisateurs de la « Million Dollar Vegan » mettent au défi le pontife : cesser toute consommation de tout produit issu d’animaux pendant le carême… Le Pape n’a pas répondu. Peut-être s’exerce-t-il déjà à une réduction alimentaire, voire à un choix d’aliments plus frugaux pendant les quarante jours précédant la grande fête de la résurrection du Christ. Dont l’un des (anti-)titres retenus par l’évangéliste Matthieu était… « glouton et ivrogne » (cf. 16, 19) !

« Tout avec mesure »
Le principe aristotélicien, voire paulinien, du « tout avec mesure » est certainement la règle chrétienne quant à la nourriture pour qui peut manger de tout. Sobriété et reconnaissance sont ajoutées par le pape François dans le traitement des biens et donc des aliments. Et si tout autre régime pour des raisons médicales ou de goût, voire de mode, n’enfreint pas le bon sens et la liberté d’autrui, « mangeons, buvons, car demain on est mort », disait Epicure !!!

1 Pensée sur l’alimentation ; contournement d’un idiome anglais, « food for thought » signifiant littéralement « nourriture pour la pensée », en bonne traduction française matière à réflexion…
2 Pape François, Message au directeur de la FAO, 16 octobre 2019.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp