Mariophanie

Mariophanie

Par Thierry Schelling
Photo: Jean-Claude Gadmer
« La foi trouve ses racines dans les Evangiles, dans la Révélation et dans la Tradition mais jamais dans les apparitions », expliquait François sur la chaîne italienne TV2000 en décembre 2018. Et se faisant l’écho du bon cardinal Etchegaray – ancien archevêque de Marseille et chantre des missions diplomatiques difficiles du Saint-Siège –, il est bon de se redire que « les apparitions ne sont ni un article de la foi ni une obligation d’y croire en conscience ».

Qu’à cela ne tienne : Medjugorje, Lourdes, Fátima, Guadalupe, et – la seule autre Eglise à reconnaître le phénomène – les apparitions en Egypte reconnues par le patriarcat copte, voient affluer les pèlerins tout au long de l’année. Et à écouter non seulement les fidèles mais également les prêtres et évêques accompagnateurs, il s’y fait beaucoup de bien…

Marie, porte du ciel
Ces mariophanies sont utiles si elles portent au Christ, encore et toujours, comme le rappellent les papes pétris de dévotion mariale, Jean-Paul II en tête. D’ailleurs, dans l’iconographie byzantine, l’icône de la Vierge portant sur ses genoux Jésus – originellement copiant celle d’Isis portant Horus dans la religion égyptienne 1 – est clairement appelée Hodigitria, « qui montre le chemin », et compte parmi les représentations mariales les plus répandues.

Vox populi, vox Dei ?
Comment l’Eglise institutionnelle procède-t-elle pour se prononcer ? A la suite du phénomène des voyants, une équipe d’experts est mise en place : théologiens, mais aussi psychiatres, médecins, historiens, sociologues. C’est l’évêque du lieu qui chapeaute officiellement l’enquête par délégation. Si complexe, le dossier est porté à la Congrégation de la doctrine de la foi, à Rome. Le temps avançant, il sera décidé l’une ou l’autre forme d’acceptance : reconnaissance de l’apparition comme vraie ou autorisation de la dévotion des fidèles, l’organisation de pèlerinages, des articles en vente en rapport avec l’apparition, etc. Vox populi, vox Dei ? Pas toujours donc…

1 Voir les travaux de C. Uehlinger et J. Eggler : http://www.religionswissenschaft.uzh.ch/
idd/index.php

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