Le baptistère de Chermignon-d’en-Haut

Le baptistère de Chermignon-d’en-Haut
De Dominique Châtelain et Jean-Stéphane Rey (VS)

Par Amandine Beffa
Photo: Jean-Claude Gadmer

Le baptistère indique que le baptême est la porte des sacrements.

Le baptistère est traditionnellement le lieu (un bâtiment distinct à l’origine) réservé à la célébration du baptême. L’évolution des pratiques a souvent mené à son remplacement par des cuves baptismales, plus pratiques. Celui de Chermignon-d’en-Haut (VS) nous permet de redécouvrir la richesse du sacrement. 

Conçu pour permettre les baptêmes par immersion, il nous rappelle que le sacrement nous plonge dans la mort avec le Christ pour nous permettre de ressusciter avec lui. Le choix d’un socle sombre symbolise cette noirceur que nous laissons au fond de l’eau. Le cercle de lumière au-dessus signifie cet appel vers la lumière. Saint Paul ne dit-il pas : « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière » (Eph 5, 8) ?

La base octogonale va dans le même sens : selon les Pères de l’Eglise, le chiffre huit est celui de la Résurrection. En effet, le « premier jour de la semaine », évoqué dans l’Evangile (Jn 20, 1 par exemple) est le huitième jour. C’est le jour qui annonce un nouveau commencement. Mais le jour de la Résurrection est aussi celui où retentit l’appel à annoncer la Bonne Nouvelle. Le baptême est porteur de cet envoi en mission.

Les huit scènes autour du bassin sont des épisodes bibliques dévoilant des aspects du baptême. On retrouve ainsi : l’Arche de Noé (Gn 6-9), l’Exode (le passage de mer en Exode 14) la guérison de Naaman le Syrien (2 R 5), une vision d’Ezéchiel (Ez 47), le baptême de Jésus (Mt 3, 13-17), l’eau et le sang sortant du côté de Jésus (Jn 19, 34), le baptême de l’Eunuque (Ac 8, 26-40) et la Samaritaine (Jn 4).

Finalement, la disposition du baptistère à proximité du tabernacle nous rappelle que le baptême est la porte des sacrements et qu’il nous conduit à une intimité toujours plus grande avec le Seigneur.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp