Humour-humeur

Humour-humeur

Par Thierry Schelling
Photo: CiricFrançois a le sens de la formule, même « pinçante » parfois. Il est bon de le lire et de l’écouter aussi à ce niveau moins solennel de son magistère. Car si l’on y perçoit évidemment la sagacité de sa formation jésuite, il y a également ce côté presque primesautier du prédicateur qui sait faire le contrepoids aux déclarations graves lorsqu’il admoneste et dénonce tour à tour l’hypocrisie humaine, la cupidité du monde, la culture du déchet, etc.

Les bons mots au bon moment !
Alors, dégustation, car la courte sélection ci-après se passe de commentaire : « L’Eglise ne peut pas être une baby-sitter qui prend soin d’un enfant pour qu’il s’endorme (…) Je préfère mille fois une Eglise accidentée (…) qui a le courage de sortir (…) et non une Eglise malade (…) toujours fermée [sur elle-même] (…). Quand une communauté est fermée, elle [ne donne pas la vie], (…), elle est stérile. »

Pour les agents pastoraux, notamment les prêtres : « Le Seigneur veut que nous soyons des pasteurs, pas des brosseurs de brebis ! » On se rappelle aussi le conseil de « sentir l’odeur des brebis »…

Pour les chrétiens en général, il rappelle : « Ne soyez pas (…) mélancoliques, (avec) davantage le visage de piments au vinaigre ! (…) des chrétiens amidonnés qui parlent de théologie en prenant tranquillement leur thé… (…) » Il met aussi en garde contre les « chrétiens de pâtisseries, (…) de beaux gâteaux, (…) de belles confiseries » s’ils voulaient faire un « christianisme plus humain, sans croix, sans Jésus, sans dépouillement »…

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp