Une retraite bien méritée !

Une retraite bien méritée !

L’abbé André Fernandes, prêtre répondant de notre communauté, a pris sa retraite en septembre. Il réside toujours à la cure de Founex et reste à disposition pour assurer quelques services religieux. Nous avons demandé à ce prêtre attachant et proche des paroissiens de nous raconter son parcours de vie.

PAR ANDRÉ FERNANDES 
PHOTOS : DR

Je suis devenu prêtre par vocation. Cadet de cinq enfants, à l’âge de 11 ans, j’ai été placé par mes parents à l’internat du petit séminaire de mon village où j’ai fait mes études. J’ai poursuivi ma formation dans l’Etat indien de Goa, en Inde, dans la congrégation des frères de Saint-François-Xavier. En 1973, je suis arrivé en Suisse pour me former en théologie à l’Université de Fribourg. A la fin de cette formation, j’ai été ordonné diacre par Mgr Louis-Séverin Haller, ancien abbé de Saint-Maurice, à la cathédrale de Fribourg. Mon ordination sacerdotale a eu lieu le 4 avril 1976 dans mon village natal de Velsao, à Goa, par Mg Joseph Mittathany, évêque de Tezpur ; j’étais alors âgé de 30 ans.

Son parcours en Suisse

Revenu en Suisse en 1977, j’ai été nommé vicaire à la paroisse de Saint-Guérin à Sion pour une durée de trois ans. J’ai ensuite été nommé vicaire à la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Neuchâtel, qu’on surnomme l’église rouge. Puis curé de Saint-Blaise pendant 17 ans et curé du Locle durant 13 ans. Au cours de ce long ministère, j’ai rencontré beaucoup de personnes à qui j’ai essayé de transmettre la culture indienne ; elles m’ont joyeusement partagé en retour l’amour de leur pays. C’est pour cette raison que j’ai demandé la nationalité suisse, qui m’a été octroyée. Mais je suis et reste avant tout goanais et indien.

Un ministère fructueux

Après trente ans passés dans une région qui était devenue une terre d’adoption, une nouvelle mission m’attendait dans l’Unité pastorale Nyon-Terre Sainte. J’ai résidé dans la paroisse de Founex, dont j’étais prêtre répondant. Dans ce dernier ministère, j’ai beaucoup travaillé avec les laïcs, mes confrères et le Conseil de paroisse. Il compte beaucoup de laïcs et j’ai aimé travailler avec eux.

J’ai été très heureux pendant mes 45 ans de ministère, car le Seigneur m’a porté. Il a beaucoup donné à toutes les personnes que j’ai rencontrées et elles m’ont nourri : ma foi a grandi grâce à des témoins de l’amour de Dieu.

André Fernandes (devant à droite) a été ordonné à Goa, en Inde, en 1976. 
A Founex distribuant la communion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *