2024, année du 100e pèlerinage interdiocésain à Lourdes

En train, en bus, en avion, mais aussi à pied, à moto ou à vélo : tous les moyens de transport seront bons en 2024 pour se rendre à Lourdes pour le 100e pèlerinage interdiocésain du printemps, du 19 au 25 mai. Les organisateurs veulent marquer ce jubilé par de nombreuses initiatives pour faire connaître le message de Lourdes.

Par Claude Jenny

Lourdes, c’est le pèlerinage annuel des chrétiens de Suisse romande. Certaines années, ils furent jusqu’à 4000 à se rendre au pied de la grotte de Bernadette Soubirous, notamment en 1972 pour l’année du 50e pèlerinage interdiocésain de printemps. L’année dernière, ce sont près de 1400 personnes (pèlerins, malades, hospitaliers, personnel médical) qui sont allés vivre ce temps particulier que les malades vont chercher à Lourdes.

Là, où, dans un petit village, en 1858, vivait une famille extrêmement pauvre, du nom de Soubirous. Une fille de 14 ans, prénommée Bernadette, verra 18 fois la Vierge Marie. Depuis ces apparitions, jusqu’à 15’000 personnes sont venues quotidiennement à Lourdes. On parle de visites de Suisses depuis 1873 et en pèlerinage avec des chrétiens français dès les années 1890. 

Depuis 1910 un pèlerinage suisse

Mais c’est en 1910 que le pèlerinage de la Suisse romande à Lourdes a été créé officiellement et il sera organisé chaque année. Les deux guerres et le Covid ont engendré des interruptions. Le 50e pèlerinage fut marqué en 1972. Le 100e aurait dû l’être en 2022. La pandémie en a décidé autrement. Qu’importe, le rendez-vous est pris : c’est pour tantôt, en mai 2024, pour le pèlerinage interdiocésain de printemps.

Autres informations 

www.pelerinagelourdes.ch
ou auprès de Mme Anne-Marie Kolly, 
lgf@pelerinagelourdes.ch
tél. 079 245 21 30

De multiples initiatives pour un centenaire…

Désireux de marquer cette année du 100e pèlerinage interdiocésain à Lourdes, l’équipe organisatrice a décidé d’organiser plusieurs rendez-vous ou initiatives en lien avec ce jubilé et destinés à faire découvrir ou redécouvrir le message de Marie à Bernadette.

A relever :

• Les chapelains de Lourdes seront en visite en Suisse romande du 17 au 25 février et s’exprimeront lors de diverses célébrations dans plusieurs villes romandes : Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel et Bulle.

• Le samedi 17 février, le spectacle musical « Bernadette  de Lourdes » sera proposé à l’Arena de Genève (à 15h et 20h).

• En février prochain, le film « Je m’appelle Bernadette » sera projeté dans plusieurs lieux de Romandie.

• Le 19 mai 2024, soit durant le pèlerinage, une messe sera retransmise à 9h sur les ondes de la Radio romande (Espace 2) en direct de Lourdes avec la participation de la chorale du pèlerinage. Cette messe sera diffusée dans le train et les bus qui seront en route pour Lourdes.

… et des douceurs à acheter et déguster !

Toujours dans le but de récolter des fonds pour financer les frais de voyage et de séjour des malades qui se rendront à Lourdes en mai prochain, les organisateurs mettent en vente quelques douceurs réputées de qualité fabriquées par des producteurs fribourgeois et dont le prix de vente sera légèrement majoré pour la bonne cause. L’objectif est de récolter en un semestre la somme de 35’000 francs.

Il s’agit d’abord de boîtes de chocolat Villars recouvertes d’un emballage spécial ainsi que de cornets des fameux biscuits du Carmel du Pâquier déclinés sous diverses saveurs. Commandes et paiements possibles par Twint au 079 245 231 30.

Sur les pas de Bernadette

Propos recueillis par Claire Moullet

Nous publions ci-dessous le témoignage d’une paroissienne de Cheyres, Marie Pillonel, qui s’est rendue à plusieurs reprises en pèlerinage.

« La première fois que je me suis rendue à Lourdes c’était en mars 1998, j’allais être grand-maman quelques mois plus tard. Etant retraitée, nous avons décidé, avec une amie d’enfance, de nous rendre une semaine à Lourdes. Naturellement, à cette période de l’année il n’y avait pas de pèlerinage organisé. Nous avons visité tous les endroits concernant le parcours de vie de Bernadette. L’endroit qui m’a le plus bouleversée, c’était l’immersion dans la fontaine. J’ai ressenti une grande émotion et j’ai pleuré mais pas de chagrin, mais d’un moment inexplicable de bien-être et me suis dit : ici il s’est passé une chose extraordinaire et surnaturelle.

En 1999 et 2001, je me suis inscrite comme hospitalière. Je voulais apporter ma modeste contribution en aide à ces personnes qui souffrent et peut-être, leur donner une chance de ressentir ce moment de bien-être que j’ai vécu. 

Il y a une chose que j’ai constatée : le sourire des personnes aidées nous apporte beaucoup plus que ce qu’on leur donne. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp