A Jésus par Marie

A Jésus par Marie

Par l’abbé Dominique Rimaz
Photo: DRLe mois de juin est traditionnellement celui du Sacré-Cœur de Jésus. Après le beau mois de mai, celui de la Vierge et des premières communions des enfants, Marie nous conduit à son fils Jésus, car elle est sa Mère. 

Un petit dicton nous invite à cheminer : « à Jésus par Marie ». Il serait incomplet sans « tous avec Pierre ». Cette marche vers Jésus s’accomplit avec l’Eglise, avec Marie sa mère. Pour marcher avec entrain dans le temps ordinaire, ou le temps de l’Eglise, nous avons fêté le lundi de Pentecôte Marie, Mère de l’Eglise. Il faut du souffle pour aller de l’avant. 

« Tous avec Pierre », et François est le successeur de Pierre pour notre temps. Par la venue du pape le 21 juin au Conseil œcuménique des Eglises et à Genève, nous avons une grande grâce. Par ce pèlerinage œcuménique, qui sonne comme un sprint d’un jour, nous avons l’occasion de prier pour l’unité des chrétiens. Certes, la télévision et les médias nous feront participer à l’événement de la messe à Palexpo. Cependant, François invite toujours les jeunes à quitter le sofa, le divan. Rien ne remplace le live, le contact direct, toujours préférable à l’écran HD. 

Cette venue extraordinaire nous renverra à l’ordinaire de nos vies de tous les jours. Le 27 juin, nous retrouverons la fête de la bienheureuse Marguerite Bays, bien de chez nous, qui a vécu à Siviriez tout proche de Romont et de l’abbaye de la Fille-Dieu. Son procès en canonisation est en cours. Marguerite a su vivre humblement et simplement sa vie quotidienne. 

La devise du voyage œcuménique du pape à Genève résume tout : « cheminer, prier et travailler ensemble ».

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp