A la rencontre des sacristains et fleuristes de l’église de Muraz

La vie liturgique de nos paroisses est soutenue par un certain nombre de « petites mains », de bénévoles. Parmi ceux-ci citons les sacristains et les fleuristes. Avec cet article, nous voulons les remercier de leurs services et inviter d’autres personnes de bonne volonté à les rejoindre. 

Par Jean-Michel Moix, Anny Nyffenegger, Chiara Stucki | Photos : Jean-Michel Moix

Le groupe des sacristains

Merci à Cyril Curchod (à droite de la photo), à qui se joignent, dès ce printemps, deux nouveaux : Cédric Lattion (1er depuis la gauche) et Jayden Goncalves (2e depuis la gauche).

Le groupe des fleuristes

Merci à Gabriella Zucchinetti, Chiara Stucki, et Anny Niffenegger ainsi qu’à Hugo Gregorio et Christiane Brunner (de gauche à droite) qui œuvrent principalement pour l’église de Muraz (Anny Niffenegger s’occupant de la chapelle d’Illarsaz comme fleuriste et sacristine). Manquent sur les photos : Carla Lopez (pour l’église de Muraz) et Mireille Mabillard (pour la chapelle de N.-D. des Neiges).

Nous avons voulu en savoir davantage sur le parcours de l’un ou l’autre fleuriste. 

Avec Anny Nyffenegger… 

De quelles chapelles est-ce que tu t’occupes ? 
Je suis fleuriste pour Illarsaz et Collombey. Et je suis sacristine pour Illarsaz.

Comment as-tu commencé comme fleuriste ? 
J’ai été invitée par le curé Etienne Margelisch.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette activité ? 
J’ai toujours aimé faire de la décoration florale et autres bricolages pour les décorations de Noël et autres.

Avec Chiara Stucki …

Peux-tu te présenter brièvement ? 
Je m’appelle Chiara Stucki, je suis infirmière en pédiatrie et lors de mon temps libre j’apprécie de passer du temps dans la nature, faire des randonnées, m’occuper du jardin et être avec mes proches.

Comment as-tu débuté comme fleuriste ? 
Ma fonction a débuté avec ma maman qui faisait déjà partie du groupe des fleuristes bénévoles. Elle a l’âme d’une artiste et s’investit pour faire des compositions avec de magnifiques résultats. Mon admiration pour son travail m’a naturellement motivée à me joindre à l’équipe après que cela m’ait été proposé. Toute l’équipe a toujours été très accueillante et bienveillante. Au besoin et durant ma première année, ils étaient toujours disponibles pour aider et me conseiller. Nous avions aussi généralement un cours par année qui était offert par la paroisse et organisé par une fleuriste professionnelle. C’était très intéressant et utile. Nous nous entraidons et collaborons pour les grandes fêtes telles que la confirmation. Cela se fait toujours dans une belle ambiance, avec parfois quelques imprévus, mais surtout des bons rires et de beaux souvenirs.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton activité de fleuriste ? 
Je suis très touchée par la beauté de ce que l’on peut créer même avec simplicité à partir d’éléments naturels et tout particulièrement par la délicatesse, la fraîcheur et la subtilité des fleurs. Lorsque je les regarde, bien qu’elles soient à l’origine une petite graine ou un bulbe, je suis souvent émerveillée par un résultat aussi parfait, complexe, poétique et subtil. Je pense alors qu’il y a Quelqu’un d’incroyable derrière la création, débordant d’un amour lui aussi parfait, poétique et subtil.

J’ai du plaisir à me retrouver dans le silence, à créer quelque chose, qui je l’espère, va apporter des sentiments positifs aux personnes qui participent aux messes ou qui passent par là avec leurs peines ou leurs joies.

Peux-tu encore nous partager une petite anecdote ? 
Cet été, alors que je m’affairais dans le local matériel, j’ai entendu des bruits étonnants venant de l’armoire à balais. Comme si quelqu’un s’y cachait et bougeait le matériel. Peu rassurée, j’ai ouvert la porte et me suis retrouvée face à… une hirondelle toute fatiguée me regardant d’un air : « Ah enfin ! C’est pas trop tôt. » Après un peu d’eau et de repos, elle a pu reprendre son envol à l’extérieur.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp