Par Pascal Bovet
Photo : Jean-Claude GadmerIl y a longtemps que cette source coule, moins prestigieuse que celle de Lourdes. Peut-être nous fait-elle remonter au temps des druides ?
Elle en a vu, des communautés religieuses s’établir sur ce promontoire ! Hommes ou femmes, abbesses et prieurs se succédant, sans rester longtemps. Prémontrés de saint Norbert, Jésuites de saint Ignace et autres ont construit son histoire au cours des neuf derniers siècles. La chapelle visible aujourd’hui n’est qu’un produit du XVIIe siècle. L’emplacement du monastère a été sagement repris sous l’enseigne de l’auberge-restaurant de la Croix d’Or.
Une tradition accordait à Notre-Dame de Posat la vertu de soigner les yeux. Est-ce au moment de la disparition de l’ancienne construction que l’effet miraculeux s’est porté sur la source ? Toujours est-il que, sur votre passage en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, vous trouvez cette modeste fontaine, curative pour les yeux, rafraîchissante pour le corps et bienfaisante pour l’esprit.
Patrimoine encore, le bienheureux qui est issu de ce village : Apollinaire Morel, prêtre capucin, victime du mouvement révolutionnaire à Paris en 1792. Lui qui était parti se former en vue d’une mission en Syrie…