A l’école de Jésus (Matthieu 11, 28-30)

A l’école de Jésus (Matthieu 11, 28-30)

Par François-Xavier Amherdt | Photo : DR

Le plus beau cartable, la plus passionnante école, c’est celle de Jésus « doux et humble de cœur » (Matthieu 11, 29). Elle n’est pas réservée aux sages et aux intelligents, à ceux qui obtiendraient par leurs efforts et leurs compétences le « doctorat du salut ». Elle est ouverte « aux tout petits, selon le bon plaisir du Père, le Seigneur du ciel et de la terre » (11, 25).

Nous pouvons toutes et tous nous y inscrire, puisque le Christ nous y invite et nous en montre l’entrée. Certes, il convient de prendre sur nous, à sa suite, le joug de notre existence, de nous charger de la croix qu’il nous remet, de nous oublier nous-mêmes et de passer par les souffrances et les épreuves inévitables. Mais ce fardeau est véritablement léger, nous promet-il, et nous y trouverons soulagement pour nos âmes, consolation pour notre esprit, repos pour notre cœur et bien-être pour notre corps. Car Jésus-Christ porte notre fardeau avec nous, il ne nous laisse jamais seuls quand nous peinons et ployons sous le poids des difficultés, des déceptions, des crève-cœur.

Avec, en guise de maître et d’instituteur, l’Esprit Saint, nous acquérons toutes les « connaissances » dont nous avons besoin pour atteindre la « vérité », nous empruntons le bon « chemin » et gagnons la maison de la « vie ». En effet, au sein de la Trinité, le Père a tout remis dans l’Esprit à son Fils et celui-ci nous a fait entrer dans le mystère (c’est notre « mystagogue ») : il nous a « révélé » toutes choses nouvelles, il nous y a « initiés ». Ces secrets d’amour ne sont pas cantonnés à un « groupe ésotérique d’illuminés », ils ne se gagnent pas au bout de « parcours d’initiation » longs et complexes, en vertu d’une hiérarchie exigeante.

Il suffit que nous lui ouvrions notre être et son Sacré-Cœur verse en nous l’eau et le sang de la joie, actuelle et éternelle. 

Le cartable, c’est la Bible, le livre, c’est l’Ecriture, le bâtiment scolaire c’est notre famille, notre paroisse, notre village, notre chambre. Le Père nous y attend, dans le secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Votre commentaire s’affichera après notre approbation. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp