Accompagner et témoigner

Accompagner et témoigner

Par Virginie et Olivier Hours
Photo: DRLorsque nous sommes arrivés à Genève il y a presque quatre ans, nous sommes allés nous présenter au curé modérateur d’alors de l’UP Saint Joseph/Sainte Thérèse. C’est lui qui – bien inspiré – nous suggère de nous engager dans la préparation au mariage. Cela résonne instantanément chez nous, et nous voilà embarqués dans cinq journées de formation très riches à Lausanne. 

Concrètement, chaque rencontre se déroule sur deux journées et réunit entre 5 et 7 couples. Nous commençons par la lecture du texte sur la maison qui est construite sur le roc car la majorité d’entre eux habitent ensemble depuis déjà de nombreuses années. C’est donc l’occasion pour eux de faire le point. Nous tâchons de varier le rythme : enseignements, partages à deux, discussions tous ensemble, vidéos, témoignages. Dans l’ensemble, les couples nous semblent avides de partager et d’entendre sur les différents aspects de la vie quotidienne et ce qui fait grandir notre couple depuis plus de 20 ans. Ils sont souvent étonnés par le contenu du week-end et les sujets parfois pratiques qui sont abordés (l’argent, les relations avec les parents, etc.), comme les questions fondamentales : comment transmettre la foi aux enfants ou encore saisir ce qu’elle apporte dans la vie de la famille. 

Nous ne voulons donner ni conseils, ni exemples, juste de la bienveillance pour écouter les chemins de vie de chaque couple, les faire réfléchir sur leur projet de vie (et les quatre piliers de leur couple) et se réjouir de leur engagement. Une vie à deux aujourd’hui signifie plus de 50 années de vie commune selon les statistiques !

Ce qui nous frappe le plus également, c’est la diversité des couples : multiculturels, de religions différentes, etc. Et paradoxalement, c’est à chaque fois l’occasion de prendre du temps pour nous.… Tout le monde y gagne !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp